Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réchauffement climatique: 30 ans de fonte des glaces de l'Océan Arctique en 1 minute

La banquise fond. On le sait. On s'en inquiète. Mais ce qui est particulièrement préoccupant, c'est la fonte des glaces anciennes, celles qui persistent toute l'année, en particulier dans l'Océan Arctique. Une vidéo résume ce phénomène en 1 minute.

21 janv. 2015, 15:49
L'état des glaces numérisé, tel qu'observé en 1987. Le blanc, ce sont les anciennes glaces, pérennes.

La NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude des océans et de l'atmosphère, a diffusé ce mardi sur sa chaîne Youtube une animation montrant l'évolution de la banquise dans l'Océan Arctique, entre la Russie, l'Alaska et le Groenland. 

La vidéo ne dure qu'une petite minute, mais elle couvre près de 30 ans d'évolution, entre 1987 et 2014. On y voit des glaces aux couleurs claires, les plus anciennes, celles qui ne fondent pas, diminuer drastiquement, ne laissant plus que des glaces très récentes, de moins de 2 ans, moins épaisses, qui, elles aussi, reculent. On s'aperçoit aussi que la banquise n'est pas une immense étendue inerte, mais une masse en perpétuel mouvement.

Pour l'agence, la banquise s'étend chaque hiver pour recouvrir presque complètement tout l'Océan Arctique, atteignant son maximum en mars. En été, elle fond petit à petit jusqu'en septembre. La glace qui survit à l'été est plus épaisse et plus résistante. Ce sont les couleurs claires de l'animation. Et l'on voit clairement que, depuis le début des années 80, elles ont tendance à se réduire comme une peau de chagrin. 

Et le mouvement s'accélère depuis le milieu des années 2000. Avec un record de fonte absolu en septembre 2012. Et ce, même si la fonte a été moins sévère entre 2013 et 2014, permettant à de la glace de première année de passer l'été sans encombres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias