Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réchauffement climatique: l'Australie n'a pas fini d'avoir chaud

Une étude publiée mardi concernant l'Australie, prévoit une augmentation des jours de chaleur extrême ainsi qu'un risque accru des feux de brousses.

04 mars 2014, 10:40
epa03914119 A house is engulfed in flames from bushfires in Yellow Rock, Blue Mountains, near Sydney, Australia, 17 October 2013. Media reports state that hundreds of houses may have been lost to forest fires in Australia's south-east, citing officials on 17 October. Crews battled to save homes without the help of fire-fighting aircraft, which were grounded because high winds and low visibility made flying too risky.  EPA/JASON WEBSTER AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT

L'Australie va connaître une augmentation des jours de chaleur extrême et un allongement de la saison des feux de brousse, met en garde une étude scientifique publiée mardi. Ce phénomène s'explique par la hausse des températures provoquées par les gaz à effet de serre.

La température moyenne en Australie est de presque un degré supérieure à la moyenne enregistrée il y a un siècle, selon une étude menée conjointement par l'Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) et le Bureau (australien) de la Météorologie.

Sept des dix années les plus chaudes ont été observées depuis 1998 et la fréquence des mois extrêmement chauds a été multipliée par cinq au cours des quinze dernières années. 2013 a été l'année la plus chaude en Australie depuis le début de la collecte des statistiques météo, en 1910.

"L'Australie possède un des climats les plus variables au monde. Malgré cela, au fil des décennies, nous observons une hausse des températures, un réchauffement des océans, des changements dans la pluviométrie et une élévation du niveau de la mer", a déclaré Megan Clark, directrice du CSIRO. "La température à la surface de l'océan a augmenté de 0,9 degré depuis 1900".

En fonction de l'impact des émissions de gaz à effet de serre, les températures sur l'île-continent pourraient augmenter de 1 à 2,5 degrés d'ici à 2070, par rapport à la moyenne enregistrée entre 1980 et 1999.

Renversement des flux migratoires

L'été australien (décembre-février) est marqué chaque année par de violents feux de brousse, qui ravagent les terres et détruisent souvent des habitations.

Le phénomène devrait s'amplifier, selon cette étude publiée tous les deux ans. "Un accroissement du nombre de jours de chaleur extrême est attendu dans le sud et l'est de l'Australie, avec un rallongement de la saison des feux dans ces régions", note-t-elle.

Selon Jim Salinger, un climatologue à l'université d'Auckland, la hausse des températures en Australie pourrait encourager une partie de la population à s'installer en Nouvelle-Zélande, qui bénéficie d'un climat plus frais.

"Avec de telles tendances, je prévois un renversement des flux de migration à travers la mer de Tasmanie, avec un nombre croissant d'Australiens s'installant en Nouvelle-Zélande", a-t-il dit.

Les flux migratoires se font actuellement de la Nouvelle-Zélande vers l'Australie, qui jouit d'une forte croissance économique.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias