Réchauffement climatique: le résumé de ce que la science peut dire et prévoir aujourd'hui

chargement

Climat Le réchauffement climatique est vérifié par la grande majorité de la communauté scientifique. En octobre, le Giec a publié un rapport sur l'état des connaissances actuelles et les prévisions sur l'évolution de la situation.

  28.11.2014, 11:42
Si l'on ne réduit pas de 40 à 70% nos émissions de gaz à effet de serre, on dépassera le seuil fatidique de 2°C d'augmentation de températures.

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) a publié en octobre une synthèse des études existantes dans le monde entier. Voici les principaux enseignements de ce rapport de plusieurs centaines de pages.

- Températures: la moyenne à la surface de la planète a gagné 0,85°C entre 1880 et 2012. Les trois dernières décennies ont été successivement les plus chaudes depuis 1850.

- Acidification: l'acidité des océans a augmenté de 26%, en raison de l'absorption d'une partie (30%) des émissions de CO2.

- Arctique: la surface moyenne annuelle de la banquise a diminué de 3,5 à 4,1% par décennie entre 1979 et 2012.

- Océans: entre 1901 et 2010, leur niveau moyen s'est élevé de 19 cm.

- Gaz à effet de serre: les concentrations des GES (CO2, méthane et protoxyde d'azote) dans l'atmosphère sont les plus élevées depuis 800'000 ans.

- 4 scénarios ont été modélisés: en l'absence de nouvelles mesures pour réduire les émissions, la planète suit le scénario le plus élevé, correspondant à une hausse globale des températures à la fin du 21e siècle de 3,7 à 4,8°C par rapport à 1850-1900.

- Le seuil de 2°C à ne pas dépasser, pour éviter des impacts irréversibles et graves, implique de réduire les émissions de 40 à 70% d'ici 2050 (par rapport à 2010) et de les faire disparaître en 2100.

- Evènements extrêmes: augmentation de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur en Europe, Asie et Australie; épisodes de pluies intenses plus violents et fréquents aux latitudes moyennes et dans les régions tropicales humides; moins de précipitations dans les régions sèches, avec des exceptions.

- Répartition et population de nombreuses espèces marines ou terrestres modifiées.

- Impact global négatif sur les rendements agricoles.

- la région arctique va continuer à se réchauffer plus rapidement que la moyenne de la planète. Avant le milieu du siècle, l'océan Arctique devrait être libre de glaces l'été.

- Vagues de chaleur plus fréquentes, vagues de froid moins fréquentes sur la majeure partie de la planète.

- Les changements concernant les précipitations ne seront pas uniformes: hausse dans le Pacifique équatorial, aux latitudes élevées et dans les régions humides aux latitudes moyennes, baisse dans les régions subtropicales sèches.

- L'océan va encore se réchauffer.

- L'élévation du niveau des mers va se poursuivre à un rythme encore plus élevé: de 26 cm à 82 cm entre 1986-2005 et la fin du 21e siècle. La hausse ne sera pas uniforme sur le globe.

- Risques accrus d'extinction pour de nombreuses espèces (animales ou végétales).

- Sécurité alimentaire affectée (pêche et production céréalière notamment).

- Baisse des ressources d'eau potable dans les régions subtropicales sèches.

- Risques accrus dus aux inondations, glissements de terrain, tempêtes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l'Autriche menace les non-vaccinés de confinementCoronavirus: l'Autriche menace les non-vaccinés de confinement

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

AnalysePourquoi la flambée des prix de l’essence et de l’énergie fait peur à la FrancePourquoi la flambée des prix de l’essence et de l’énergie fait peur à la France

Top