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Réforme: le fil d'actualité Facebook privilégie la famille et les amis

Le réseau social a décidé jeudi de réformer son fil d'actualité. L'utilisateur verra désormais en priorité les photographies, vidéos et statuts publiés par ses proches. Les publications d'entreprises, marques et médias apparaîtront ensuite.

12 janv. 2018, 06:49
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, veut "réparer" ses erreurs.

Le réseau social américain Facebook a annoncé jeudi une refonte majeure du fil d'actualité sur lequel naviguent plus de deux milliards d'utilisateurs. La priorité sera donnée aux contenus partagés par la famille et les amis, au détriment des marques et autres pages.

Il s'agit de la plus importante refonte stratégique des contenus effectuée ces dernières années par le réseau social. La façon dont Facebook classera les publications dans les prochaines semaines, en mettant en avant les photographies, vidéos et statuts publiés par des proches, doit permettre de favoriser les interactions et les relations personnelles entre les utilisateurs, a expliqué à l'AFP le responsable des fils d'actualité au sein du groupe.

"C'est un grand changement", souligne-t-il. "Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook, mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu'ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité."

Importante mise à jour

"Nous pensons que l'interaction entre les personnes est plus importante que la consommation passive de contenus", insiste le responsable, ajoutant qu'il s'agit d'"une des plus importantes mises à jour" que Facebook ait réalisée.

Le cofondateur et directeur général du groupe, Mark Zuckerberg, a défini comme priorité de rassembler les personnes utilisant son réseau dans la vie. "Lorsque nous allons déployer cela, vous verrez moins de contenus publics comme des publications d'entreprises, de marques et de médias", a écrit M. Zuckerberg sur sa propre page jeudi.

Facebook, tout comme Twitter, a été critiqué récemment pour avoir laissé fleurir sur son site de fausses informations, à l'instar des contenus publiés par les Russes durant la campagne présidentielle américaine de 2016. 

Mark Zuckerberg, lors de ses voeux pour 2018, a d'ailleurs promis de "réparer" ces "erreurs". "L'une de nos grandes priorités pour 2018", a-t-il ajouté jeudi, "est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé".

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