Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Religion: un ancien manuscrit prouverait que Jésus était marié à Marie-Madeleine et avait 2 enfants

"Da Vinci Code" ou "La dernière tentation du Christ" avaient choqué la communauté chrétienne en dépeignant Jésus marié à Marie-Madeleine, la prostituée. Un manuscrit découvert à la British Library, tendrait à prouver qu'en plus, il avait deux enfants!

10 nov. 2014, 13:05
En 1988, Martin Scorcese choquait une bonne partie de la chrétienté avec "La dernière tentation du Christ." La théorie d'un Jésus marié remonte pourtant au VIIIe siècle.

Ce n'est pas la première fois que l'on prête à Jésus une vie un peu différente que celle dépeinte dans les Evangiles. Le livre, puis le film "Da Vinci Code" ou "La dernière tentation du Christ" lui ont donné une vie d'homme marié avec Marie-Madeleine, la pécheresse, assimilée à une prostituée repentie dans certains écrits.

Un nouvel élément viendrait soutenir cette thérorie. Il émane de la très sérieuse British Library, la bibliothèque nationale britannique. Selon le Sunday Times, le professeur Barrie Wilson, qui enseigne les sciences religieuses à l'université de York, à Toronto, y a retrouvé un manuscrit écrit en araméen, vieux de plus de 1450 ans, où de nouveaux éléments sur la vie de Jésus apparaissent. Avec l'écrivain israélo-canadienne Simcha Jacobovici, il en a fait un livre "The Lost Gospel", "L'Evangile perdu".

Ils donneront une conférence de presse ce mercredi à la British Library, mais plusieurs éléments ont déjà filtré dans la presse anglo-saxonne. Sur son site internet, le professeur Wilson, explique que le manuscrit date du VIe siècle, mais qu'il s'agit d'une traduction de textes grecs bien plus anciens. "Les scientifiques le connaissent depuis plus de 200 ans, mais ils ne savaient pas quoi en faire."

On apprend par exemple que Jésus avait deux enfants ou encore qu'il avait échappé, avec sa mère Marie, à une tentative d'assassinat alors qu'il était âgé de 20 ans. Dans l'International Business Times, on peut lire que de nombreuses théories sur la vie maritale du Christ circulent régulièrement. La dernière remonte à septembre 2012, avec la découverte d'un fragment de papyrus égyptien que certains chercheurs considèrent comme la première référence explicite de Jésus marié.

On découvre aussi dans ce livre que Jésus avait des liens politiques étroits avec l'empereur romain Tibère et l'un de ses principaux généraux, Sejanus. 

Pour Karen L King, professeure de théologie à l'université d'Harvard, sur le fragment de manuscrit retrouvé à la British Library, on peut lire: "Jésus leur dit, "ma femme", suivi, sur la ligne suivante de "elle peut être ma disciple." Pour elle, le plus important n'est pas seulement de savoir si Jésus a bien été marié, mais de déterminer la signification de ce fragment pour la Chrétienté.

De son côté, l'église anglicane a comparé ce livre, "The Lost Gospel", a "Da Vinci Code", une simple fiction, plutôt qu'à une véritable recherche historique. "Tout cela sonne creux", s'est contenté de déclarer  Diarmaid MacCulloch, professeur de l'histoire de l'église à l'université d'Oxford.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias