Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Remue-méninges à Bruxelles

Les Vingt-sept adoptent un pacte de croissance. Et tentent de s'entendre sur de nouveaux remèdes à la crise de la dette.

29 juin 2012, 00:01
data_art_6176231.jpg

Les chefs d'Etat ou de gouvernement des Vingt-sept ont entamé hier soir un grand remue-méninges sur l'approfondissement de l'intégration économique et politique du club communautaire. Dans une atmosphère tendue: alors que l'Allemagne accorde la priorité absolue au renforcement de la discipline budgétaire, à long terme, l'Italie et l'Espagne réclament la mise en oeuvre immédiate de mesures de solidarité afin d'éviter leur naufrage financier.

La discussion sur ce thème, alimentée par un rapport du président du Conseil européen, Heman Van Rompuy, qui propose l'établissement d'une feuille de route "vers une véritable Union économique et monétaire" (qui passera par la création d'une union bancaire et d'une union budgétaire), a débuté au cours d'un dîner. Elle se poursuivra en plus petit comité aujourd'hui, lors d'un déjeuner des leaders des dix-sept Etats membres de la zone euro.

En guise d'amuse-gueule, les Vingt-sept devaient auparavant évacuer d'autres sujets moins polémiques. Ainsi, ils devaient donner leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias