Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rencontres au sommet à Bruxelles pour Eveline Widmer-Schlumpf

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf rencontre ce mardi à Bruxelles les présidents des trois principales institutions de l'Union européenne. Mercredi, elle assistera à Lommel à la cérémonie funèbre des enfants qui ont trouvé la mort mardi dernier dans l'accident de car à Sierre.

20 mars 2012, 07:02
136545505

Eveline Widmer-Schlumpf rencontre ce mardi à Bruxelles les présidents des trois principales institutions de l'Union européenne. Elle discutera notamment de fiscalité et de questions institutionnelles.

La présidente de la Confédération sera accompagnée par le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter. Des rencontres sont prévues avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Conseil européen Hermann van Rompuy et le président du Parlement européen Martin Schulz.

Une rencontre est aussi agendée avec le commissaire européen à la fiscalité Algirdas Semeta. Elle devrait porter sur les accords conclus par la Suisse avec l'Allemagne et le Royaume-Uni sur l'introduction d'un impôt libératoire, des accords vus d'un mauvais oeil par la Commission européenne. Ce thème devrait également être abordés avec MM. Barroso et van Rompuy.

En ce qui concerne les questions institutionnelles, l'UE estime que la voie bilatérale a "atteint ses limites". Elle exige de la Suisse une adaptation "dynamique" au droit communautaire d'accords actuellement statiques, une application plus homogène de ces accords, ainsi que la mise en place de mécanismes de surveillance et d'arbitrage.

Pour sa part, la Suisse aimerait faire avancer rapidement les négociations sur l'énergie et l'électricité dans l'espoir de créer un précédent pour les questions institutionnelles.

Le tragique accident du car belge la semaine dernière à Sierre (VS) sera abordé en marge de ces rencontres lorsque Didier Burkhalter retrouvera vers midi son homologue belge Didier Reynders. Les cérémonies officielles auront lieu mercredi et jeudi. Eveline Widmer-Schlumpf assistera mercredi à la cérémonie funèbre organisée dans la ville belge de Lommel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias