Snap, la maison mère de la messagerie instantanée Snapchat, a créé la surprise en publiant mardi des résultats meilleurs que prévu. Son titre a immédiatement décollé dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, à 17,06 dollars en hausse de 21,34%.
L'entreprise américaine a tout de même creusé sa perte au quatrième trimestre 2017, à 350 millions de dollars (328 millions de francs), contre 170 millions l'année précédente. Mais le chiffre d'affaires s'est révélé meilleur que prévu, bondissant de 72% à 286 millions de dollars.
Le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de la messagerie connue pour ses messages éphémères disparaissant au bout de quelques secondes a grimpé de 18% sur un an pour atteindre 187 millions, soit également 8,9 millions d'usagers gagnés en trois mois.
Rentabilité visée
"Nous avons bien réalisé notre plan 2017 destiné à améliorer la qualité, la performance et l'automatisation, ce qui a éliminé des problèmes pour nos recettes publicitaires et amélioré l'application", a dit Evan Spiegel, fondateur du groupe, cité dans le communiqué.
Le chiffre d'affaires moyen par usager a crû de 46%, à 1,53 dollars, a ajouté Snap, qui espère être sur la bonne voie pour devenir rentable.
L'action du groupe a perdu beaucoup de terrains depuis son entrée en bourse en mars 2017, à 24 dollars. Depuis, le groupe a notamment signé des partenariats pour diffuser des contenus originaux via sa plate-forme très prisée des jeunes.