Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Retour au pied du mur

Après le dépouillement de presque tous les bulletins, les partis de Benyamin Netanyahou et Benny Gantz auraient le même nombre de sièges à la Knesset. Avec leurs alliés respectifs, aucun n’obtient de majorité.

19 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13080241

Israël se retrouve, aujourd’hui, dans une sorte de chaos, complètement divisé entre des partis affaiblis: la pire crise depuis des décennies?

C’est une crise politique profonde, liée au fait que toutes les forces politiques sont assez faibles. Elles sont donc contraintes d’agréger d’autres formations, ce qui implique un lot de contradictions. Entre une coalition de centre gauche, avec les restes de la gauche, et une coalition de droite radicalisée formée du Likoud, d’un parti d’extrême droite et de deux formations ultraorthodoxes, la configuration est très différente. En résumé, l’enjeu actuel réside dans le choc entre un camp ethnonationaliste religieux et un camp plus libéral.

Concrètement, un des deux camps est-il plus à même de s’imposer?

Aujourd’hui, trois scénarios se profilent (hormis une nouvelle élection): une coalition autour de Benny Gantz, une autre autour de Netanyahou ou, alors, une union nationale entre le parti Bleu et blanc et le Likoud, avec,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias