Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retour de la RTS en France, vins suisses ou encore grève des femmes... l'actu suisse vue du reste du monde

Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend que la TSR pourrait faire son retour en France, que les vins suisses sont difficiles à trouver à l'étranger ou encore que la grève des femmes à fait le tour de la planète.

19 juin 2019, 15:44
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

 

La télé suisse de retour en France?

Depuis le 3 juin, l’abandon par la RTS de la diffusion hertzienne via la télévision numérique terrestre (TNT) prive les frontaliers français des programmes de la SSR. Jusqu’alors, la France voisine profitait du débordement des ondes par delà la frontière. Mais tout n’est peut-être pas perdu, explique le Dauphiné Libéré. «La télé suisse pourrait revenir vite sur nos écrans», titre le quotidien régional. Ce retour pourrait se faire via deux canaux disponibles sur les émetteurs TNT locaux, dans la région de la Haute-Savoie et de l’Ain. Des discussions sont en cours avec la SSR pour une reprise de la diffusion sur la France par le Grand Genève, agglomération transfrontalière qui comptait plus d’un millions d’habitants en 2016.

Un problème demeure toutefois, souligne le Dauphiné: les droits de diffusion, que la SSR n’aquiert que pour le marché suisse. Les frontaliers risquent fort, s’ils accèdent à nouveau à la télévision suisse romande, de ne recevoir que les programmes maison.

A lire aussi : L’abandon de la TNT par la SSR touche directement la France voisine

 

 

Hôtesse de l’air projetée contre le plafond d’un avion

Les turbulences qui ont fait dix blessés légers sur un vol de la compagnie ALK Airlines vers Bâle ont retenu l’attention de plusieurs médias dont celle d’ABC NEWS et du New York Post, qui ont publié une vidéo impressionnante, tournée par un passager de l’appareil. On y voit une hôtesse de l’air et son chariot à repas heurter le plafond avant de s’écraser sur les voyageurs. Certaines blessures ont été provoquées par la projection d’eau bouillante se trouvant sur le plateau.
 


 

A lire aussi : Trafic aérien: dix blessés après des turbulences lors d'un vol vers Bâle

 

 

Les vins suisses «faciles à aimer, difficiles à trouver»

Dans le magazine Forbes, le journaliste John Mariani, auteur de chroniques sur le vin, la gastronomie et les voyages, fait l’éloge des vins suisses. Il parle du plaisir qu’il a éprouvé à déguster quelques crûs suisses à New York – notamment des spécialités du Valais, de Neuchâtel et de Vaud. Son seul regret: les Suisses consomment pratiquement toute leur production. Seul 2% des bouteilles sont exportées, déplore-t-il. Une constattation qui l’a naturellement amené à venir découvrir ces nectars à la source.

Lavaux est entré au classement du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO le 28 juin 2007. Keystone archives

 

A l’issue d’un séjour de dix jours en Suisse, principalement en Lavaux – région viticole inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco – une conclusion s’est imposée au spécialiste en la matière: «Si un seul cépage suisse doit faire son apparition sur le marché mondial, c’est le chasselas».   

 

 

Echo mondial à la grève des femmes

Le sujet qui a trouvé écho dans les médias du monde entier, c’est évidemment la grève des femmes du 14 juin. A l’image du Telegraph en Grande-Bretagne, de CNN et du New York Times outre Atlantique, du Irish Independant en Irlande, de l’Eldiario en Espagne ou encore de la chaîne qatarienne Al Jazeera, de nombreux médias ont relayé l’événement.

 

 

 

A lire aussi : Grève des femmes: les Suissesses se sont mobilisées en masse partout dans le pays

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias