Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retrait des troupes françaises en «fonction de la situation»

Le retrait des troupes françaises du Mali sera «progressif» et se fera «en fonction de la situation» du pays, a déclaré vendredi François Hollande. Le président français a insisté sur l'importance d'empêcher le retour du terrorisme dans cette région.

19 avr. 2013, 20:27
Les troupes de la Misma sont-elles prêtes pour prendre le relais de l'armée française ?

Des inquiétudes se font jour sur la capacité des troupes africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) de prendre le relais des soldats français, engagés sur place depuis le 11 janvier pour lutter contre les rebelles islamistes qui occupaient alors la partie nord du pays.

«La France n'a pas fait cet engagement pour se retirer dans n'importe quelles conditions et dans n'importe quel délai», a dit François Hollande lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn.

Le chef de l'Etat français a insisté sur l'importance de la coopération internationale. «Ce n'est pas parce que nous avons éradiqué pour une grande part le terrorisme au Mali qu'il n'a pas d'autre lieu de développement», a-t-il souligné.

Quelque 4'000 soldats français ont été engagés au Mali dans l'opération Serval. Leur nombre doit être réduit à 2'000 d'ici à la fin de l'été. La France passe progressivement le relais à la force africaine, qui compte actuellement 6'300 hommes et bénéficie d'une formation sous l'égide de l'Union européenne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias