Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rome: des milliers de manifestants rassemblés contre l'austérité

Entre 2000 et 3000 Italiens ont manifesté contre les mesures d'austérité ce mercredi à Rome.

18 déc. 2013, 17:14
Le périmètre de la Place du peuple où le rassemblement était organisé avait été complètement bouclé depuis tôt le matin.

Entre 2000 et 3000 manifestants du mouvement des "forconi" se sont rassemblés mercredi à Rome. Ils protestent contre l'accroissement de la fiscalité et les politiques gouvernementales d'austérité. 

"Rentrez chez vous", "allez bosser", criaient à l'adresse de la classe politique ces "forconi" (qui vient du mot fourche). Ce mouvement hétéroclite et politiquement transversal regroupe à la fois commerçants, artisans, agriculteurs, travailleurs précaires et étudiants. Un bon nombre de manifestants, en majorité des hommes, brandissaient des drapeaux tricolores italiens (vert-blanc-rouge). Des militants du mouvement d'extrême droite Casa Pound étaient aussi présents.

Périmètre bouclé

Le périmètre de la Place du peuple où le rassemblement était organisé avait été complètement bouclé depuis tôt le matin, les autorités redoutant des dérapages alors que 15'000 manifestants étaient attendus à l'origine.

Une partie du mouvement né à l'origine en Sicile et qui compte trois ou quatre dirigeants auto-proclamés, s'est dissocié et a refusé de venir manifester à Rome, de crainte d'infiltrations et provocations.

Cornes de brumes, sifflets, tout était bon mercredi pour essayer de se faire entendre, certains manifestants tirant aussi des fumigènes tandis que d'autres chantaient à tue-tête l'hymne italien. "Pour le bien de tous, démissionnez", clamait la pancarte brandie par un homme déguisé en D'Artagnan.

"Journalistes terroristes"

Seul épisode de violence: une équipe de la chaîne de télévision La Sette s'est retrouvée avec une caméra endommagée pendant que des militants criaient: "journalistes terroristes".

Le mouvement des "forconi" a entamé depuis une dizaine de jours une mobilisation qui a été plus forte au nord du pays et a été marquée par des incidents en particulier à Turin. Le mouvement réclame pêle-mêle la démission collective du gouvernerment, la baisse de la fiscalité sur les petites entreprises et les travailleurs indépendants et plus de souveraineté nationale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias