Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roumanie: manifestations anti-gouvernementales

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre le gouvernement roumain. Ils l'accusent d'avoir tenté d'"entraver" les votes des Roumains de l'étranger lors des élections de dimanche dernier, remportées par Victor Ponta.

08 nov. 2014, 20:43
A Timisoara, les manifestants demandent le départ du Premier ministre Victor Ponta.

Selon de nombreux témoignages, des milliers de Roumains n'ont pas pu voter le 2 novembre en raison du nombre insuffisant de bureaux de vote ouverts dans des pays comme la France, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. "Nous voulons des élections libres" ou encore "Ponta, n'oublie pas, les jeunes ne te soutiennent pas", ont scandé les manifestants qui étaient près de 7000 selon la gendarmerie, rassemblés place de l'Union à Cluj (nord-ouest).

A Timisoara

Environ 1500 personnes ont réclamé la démission du premier ministre au centre de Timisoara (ouest), ville où a éclaté le soulèvement anti-communiste de décembre 1989 qui a abouti à la chute du dictateur Nicolae Ceausescu. Des centaines de personnes se sont également rassemblées place de l'Université à Bucarest, à Oradea (nord-ouest) ou encore à Constanra (est).

M. Ponta a remporté le premier tour de la présidentielle avec 40,44% des voix, contre 30,37% pour le candidat de la droite Klaus Iohannis. Cependant, ce dernier a obtenu 46% des suffrages des électeurs roumains de la diaspora, généralement considérée comme favorable à la droite, contre 18% pour M. Ponta.

L'élection présidentielle est jugée cruciale pour cet ancien pays du bloc communiste où les craintes d'une reprise en main de la justice par les pouvoirs politiques en cas de victoire de M. Ponta sont vives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias