Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Royaume-Uni: le pays a rendu hommage au prince Philip décédé vendredi

Salves de tirs et minutes de silence ont marqué la journée de samedi au Royaume-Uni. Tout le pays a rendu hommage au prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, décédé vendredi.

10 avr. 2021, 17:01
Des salves de tirs ont été tirés aux quatre coins du Royaume-Uni.

Par des salves de tirs ou des moments de recueillement, le Royaume-Uni en deuil rend hommage au prince Philip samedi. L’époux de la reine Elizabeth II s’est éteint «paisiblement» au château de Windsor, à l’ouest de Londres, vendredi

La reine, qui perd l’un de ses plus fidèles soutiens, a fait part de sa «profonde tristesse». Le prince Philip, qui aurait fêté ses 100 en juin, fut son époux pendant plus de 70 ans et le père de ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).

Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, le prince Philip s’est fait remarquer pour ses propos provocateurs parfois teintés de racisme ou de sexisme. Mais les Britanniques retiennent aussi son inlassable dévouement à une monarchie qu’il a contribué à moderniser et humaniser, et sa présence, en retrait mais sans faille, aux côtés de la souveraine.

Des salves de tir ont été tirées à la Tour de Londres, au château d’Edimbourg, à Gibraltar et depuis les navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la Seconde guerre mondiale, ont été tirées samedi à 12h00 locales.

 

Des minutes de silence seront observées avant les matches de la Premier League de football. Dès vendredi soir, les cloches de l’abbaye de Westminster, où son mariage a été célébré en 1947, ont sonné 99 fois, une fois par minute, en hommage au prince de 99 ans.

Par «respect pour la reine et la famille royale», les unionistes d’Irlande du Nord ont même appelé à cesser les manifestations qui agitent depuis plusieurs jours la province britannique, sans empêcher des heurts localisés.

Son portrait, seul ou accompagné de son épouse, figure en Une des journaux samedi avec les dates marquant son siècle de vie: 1921-2021. «Nous pleurons tous avec vous, Ma’am», assure le Sun en publiant en première page une photo du couple royal lors de son mariage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias