Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: démission du chef d'orchestre du Bolchoï

Le chef d'orchestre et directeur musical du Bolchoï, Vassili Sinaïski, a présenté sa démission lundi sur fond de scandales et de conflits internes, qui secouent depuis des mois le célèbre théâtre russe.

02 déc. 2013, 18:21
Le Grand Théâtre du Bolchoi à Moscou a subi des travaux de rénovation pendant six ans.

Le chef d'orchestre et directeur musical du Bolchoï, Vassili Sinaïski, a présenté sa démission lundi sur fond de scandales et de conflits internes, qui secouent depuis des mois le célèbre théâtre russe. Environ 150 artistes et employés ont par ailleurs pris la défense du danseur Pavel Dmitritchenko, accusé d'avoir commandité une agression.

"Ce 2 décembre 2013, M. Sinaïski a présenté sa lettre de démission au service du personnel. Après lui avoir parlé j'ai pris la décision d'accepter sa demande", a déclaré le directeur général du Bolchoï Vladimir Ourine, sans expliquer les motifs de son départ. Il a précisé que cette décision prenait effet immédiatement.

M. Ourine a par ailleurs regretté que M. Sinaïski, 66 ans, ait pris cette décision quinze jours avant la première de l'opéra "Don Carlo" de Verdi.

Né en 1947 dans la République soviétique des Komis, Vassili Sinaïski, ancien chef principal de l'Orchestre symphonique national de Lettonie, puis de l'Orchestre philharmonique de Moscou, a été également principal chef invité de l'Orchestre philharmonique de la BBC. Il occupait le poste de chef principal du Bolchoï depuis août 2010.

Lettre ouverte

Cette démission intervient la veille de l'annonce du verdict dans le procès d'un danseur du Bolchoï, Pavel Dmitritchenko. Celui-ci est accusé d'avoir organisé en janvier une attaque à l'acide qui a pratiquement coûté la vue au directeur artistique de l'établissement, Sergueï Filine.

Environ 150 artistes et employés du Bolchoï ont signé une lettre ouverte prenant la défense de M. Dmitritchenko. Ses collègues soulignent ses "merveilleuses qualités humaines" et le jugent incapable d'avoir ordonné l'attaque contre Sergueï Filine. "Lors du procès, le public n'a pu entendre une seule preuve confirmant sa culpabilité", affirment-ils.

De son côté, Sergueï Filine, entendu par le tribunal, a déclaré qu'il ne pouvait pardonner à ses agressers qui l'ont rendu pratiquement aveugle en lui jetant de l'acide au visage.

Plusieurs scandales

D'autres scandales ont entaché la réputation de l'établissement. Mi-novembre, une danseuse américaine, Joy Womack, a affirmé dans une interview au quotidien Izvestia avoir dû quitter le Bolchoï.

Selon ses déclarations, la hiérarchie exigeait d'elle 10'000 dollars pour passer au rang de soliste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias