Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: ils montent les capteurs à l'envers, la fusée explose

L'explosion de la fusée qui s'est écrasée au sol la semaine dernière au Kazakshstan est due à une grossière erreur d'assemblage.

12 juil. 2013, 18:00
capture2__

Le lanceur russe Proton-M avait dévié de sa trajectoire pour finir par exploser avant de s'écraser au sol, le 2 juillet dernier, sur le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Le vol avait duré moins de 30 secondes.

Comme le révèle le site internet du Figaro, l'agence spatiale russe Roskosmos, qui a menée l'enquête, est parvenue à la conclusion que l'explosion était due à des capteurs d'accélération montés dans le mauvais sens. Une grossière erreur d'assemblage révélée en analysant les débris de l'appareil.

Selon toute vraisemblance, des flèches sont inscrites sur les boîtiers pour indiquer le haut et le bas, mais trois d'entre eux, contrôlant la direction de la trajectoire de la fusée, étaient montés avec la flèche vers le bas. Le système de contrôle du Proton recevait donc des informations fausses lui indiquant qu'il fonçait vers le bas, raison pour laquelle le lanceur a tenté d'inverser brutalement sa trajectoire.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias