Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: la vente de cigarettes pourrait être interdite aux personnes nées après 2015

Moscou pourrait opter pour un moyen radical afin de faire baisser le nombre de fumeurs en Russie: interdire la vente de tabac aux personnes nées après 2015.

11 janv. 2017, 16:16
La cigarette occasionnelle n'est pas aussi inoffensive que ce que l'on pourrait croire. (illustration)

Un rapport émanant du Ministère russe de la santé et qui vient d’être publié propose d’interdire la vente de cigarettes aux personnes nées après 2015. Si pour l’instant cela ne concerne évidemment personne, l’objectif est d’amorcer une réduction significative du tabagisme dans le futur.

De nombreux détracteurs estiment que cette loi serait difficilement applicable et favoriserait le marché noir, rapporte le site britannique Independent. Mais pour Nikolai Gerasmenko, membre du comité sur la santé publique de la Douma (Parlement russe), «cet objectif est idéologiquement correct».

Pour être validée, cette mesure radicale sera examinée par plusieurs ministères, dont celui des Finances.

Selon une étude américaine publiée en décembre et dont Le Figaro s’est fait écho, la loi anti-tabac russe mise en place depuis 2013 a fait baisser le nombre de fumeurs de 41% à 31% de la population. Elle interdit notamment de fumer dans les lieux publics ainsi que la publicité pour le tabac.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias