02.03.2020, 19:19

Russie: Poutine veut interdire le mariage homosexuel

chargement
Vladimir Poutine a annoncé en janvier que la Russie allait amender sa Constitution de 1993.

Législation Le président russe Vladimir Poutine a soumis au Parlement des amendements prévoyant d’introduire la mention de Dieu dans la Constitution et de stipuler qu’un mariage n’est possible qu’entre un homme et une femme.

Vladimir Poutine a soumis au Parlement de nouveaux amendements constitutionnels. Le président russe veut introduire la mention de Dieu dans la Constitution et fixer le principe qu’un mariage n’est possible qu’entre un homme et une femme.

M. Poutine a annoncé en janvier que la Russie allait amender sa Constitution de 1993, une initiative largement considérée comme visant à organiser l’après-2024, année où s’achève son quatrième et dernier mandat présidentiel.

Ces amendements constitutionnels ont été adoptés à l’unanimité par les députés en première lecture mais Vladimir Poutine a soumis 24 pages supplémentaires d’amendements avant la seconde lecture, la plus importante, prévue le 10 mars, a annoncé lundi le président de la Douma, Viatcheslav Volodine.

«Les amendements du président sont le résultat de son dialogue avec les représentants de toutes les factions et de la société civile», a-t-il indiqué dans un communiqué publié par la Douma, la chambre basse du Parlement russe.

 

 

Ces amendements prévoient que la mention de «la foi en Dieu» des Russes soit introduite dans la Constitution et stipulent qu’un mariage est l’union d’un homme et d’une femme, a précisé à l’AFP un vice-président du parlement, Piotr Tolstoï. Ces nouveaux amendements interdisent aussi que des portions de territoire russe soient données à des Etats étrangers et rendent illégal tout appel ou action en ce sens.

Vladimir Poutine avait évoqué l’idée de fixer le principe de l’interdiction du mariage homosexuel mi-février, lors d’une rencontre avec un groupe de travail formé par le Kremlin pour plancher sur la réforme.

La majorité des amendements votés par la Douma en première lecture étaient de nature plus institutionnelle, visant notamment à renforcer les pouvoirs présidentiels. Un «vote populaire» aux contours encore flous doit être organisé le 22 avril pour adopter ces changements.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SurpriseRussie: le gouvernement de Medvedev démissionne, nouveau Premier ministre en vueRussie: le gouvernement de Medvedev démissionne, nouveau Premier ministre en vue

recordL’année 2019 a été la plus chaude jamais enregistrée en RussieL’année 2019 a été la plus chaude jamais enregistrée en Russie

CollaborationRussie: Poutine remercie Trump pour des informations sur des attentatsRussie: Poutine remercie Trump pour des informations sur des attentats

CompétitionsDopage: la Russie exclue des Jeux olympiques pendant quatre ansDopage: la Russie exclue des Jeux olympiques pendant quatre ans

Top