Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendie dans un centre commercial en Sibérie: le bilan grimpe à 64 morts

Au moins 64 personnes ont été victimes des flammes, dimanche, dans l'incendie d'un centre commercial en Sibérie occidentale.

25 mars 2018, 22:52
/ Màj. le 26 mars 2018 à 13:16
L'incendie pourrait être d'origine criminelle.

Un incendie dans un centre commercial de la ville minière de Kemerovo, en Russie, a fait dimanche 64 morts, ont annoncé lundi les enquêteurs. Au moins neuf enfants figurent parmi les victimes.

Onze personnes étaient toujours hospitalisées lundi, dont un garçon de 11 ans dans un état grave, au lendemain de l'incendie dans cette ville située au coeur d'une région de houillères de Sibérie occidentale, à 3600 kilomètres à l'est de Moscou. La ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova, a rendu visite aux blessés hospitalisés à Kemerovo.

 

 

Etages supérieurs toujours en feu

L'incendie, l'un des plus meurtriers depuis la fin de l'Union soviétique, s'est déclaré dimanche après-midi. Le feu s'est propagé dans les étages supérieurs du centre commercial, qui comprend un complexe de salles de cinéma et une aire de jeu pour enfants.

Les services d'urgence ont dit avoir éteint le feu, avant d'annoncer qu'il était reparti. Les pompiers ont encore des difficultés à atteindre les étages supérieurs parce que le toit du bâtiment s'est effondré. Les images des chaînes diffusées lundi par les chaînes de télévision montraient une épaisse fumée noire s'échappant du bâtiment.

 

Nombreuses violations

Les autorités locales ont annoncé un deuil de trois jours dans cette ville de près de 550'000 habitants. Elles ont également indiqué avoir trouvé de "nombreuses violations" des normes de sécurité dans le centre commercial, parmi lesquelles une absence de signalisation en cas d'incendie et des sorties de secours fermées à clé dans le cinéma où s'est déclaré l'incendie.

"La question est la suivante: pourquoi les portes étaient-elles fermées?", s'est indigné le vice-gouverneur de la région, Vladimir Tchernov, cité par l'agence TASS.

Des images vidéo tournées à l'intérieur du centre commercial après le début de l'incendie montrent effectivement un groupe de personnes dans un escalier rempli de fumée qui essaie d'ouvrir une porte coupe-feu bloquée. Selon des témoins cités par les médias, l'alarme incendie ne s'est pas déclenchée et nombre de personnes se sont retrouvées prises au piège parce que des portes étaient bloquées.

 

 

Quatre interpellations

Inauguré en 2013, le centre commercial, ancienne fabrique de pâtisseries reconvertie, disposait de peu de fenêtres et de portes. Anna Kouznetsova, responsable russe chargée du droit des enfants, a estimé que cet incendie était dû à l'incompétence. Elle a indiqué qu'il y avait dans le pays nombre de centres commerciaux du même genre.

"Les patrons de centres commerciaux d'autres régions doivent, sans attendre les contrôles de routine, se demander: Avons-nous fait tout ce qu'il faut pour garantir qu'une chose pareille ne puisse pas se produire ici?", a-t-elle déclaré.

Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête, parmi lesquelles des propriétaires de commerces du centre commercial. Le Comité d'enquête de la Fédération, chargé des infractions les plus graves en Russie, a fait savoir qu'il voulait interroger le principal propriétaire du centre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias