Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ryanair annonce que Bruxelles va rejeter son offre sur Aer Lingus

La compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair a annoncé mardi que Bruxelles allait rejeter son offre sur sa compatriote Aer Lingus malgré les mesures qu'elle avait proposées pour pallier les problèmes de concurrence.

12 févr. 2013, 15:00
ryanair

La compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair a annoncé mardi que Bruxelles allait rejeter son offre sur sa compatriote Aer Lingus malgré les mesures qu'elle avait proposées pour pallier les problèmes de concurrence.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de la Commission européenne a toutefois indiqué que Bruxelles prendrait sa décision "fin février ou début mars", la date limite étant le 6 mars.
 
Ryanair a "appris ce matin" lors d'une réunion avec la Commission européenne que cette dernière "entendait empêcher" son offre "bien que que Ryanair ait répondu à toutes les inquiétudes en terme de concurrence", a affirmé la compagnie dans un communiqué en précisant qu'elle ferait appel.
 
Selon la compagnie, le groupe IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, s'était engagé à racheter les activités de Ryanair et d'Aer Lingus à l'aéroport londonien de Gatwick tandis que la Britannique Flybe devait reprendre 43 liaisons d'Aer Lingus à destination du Royaume-Uni et du reste de l'Europe.
 
Critères trop stricts
 
Jugeant que les mesures qu'il avait proposées à la Commission était "sans précédent", Ryanair dénonce le fait que Bruxelles lui impose "des critères beaucoup plus stricts qu'à toute autre compagnie aérienne".
 
"Toute décision d'empêcher (l'offre de Ryanair) serait manifestement injuste et en opposition aux règles européennes de la concurrence (...) Cette décision est clairement politique, destinée à satisfaire les petits intérêts du gouvernement irlandais (qui est actionnaire d'Aer Lingus, ndlr) et n'est pas basée sur les règles de la concurrence", a dénoncé le responsable de la communication de Ryanair, Robin Kiely.
 
La Commission, gardienne de la concurrence en Europe, avait ouvert le 29 août une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'Aer Lingus par Ryanair alors que l'enquête préliminaire avait fait apparaître "des problèmes potentiels de concurrence".
 
Ryanair avait annoncé fin juin qu'il offrirait 694 millions d'euros pour acquérir son rival, avec l'ambition de créer une grande compagnie aérienne irlandaise. Aer Lingus a appelé à plusieurs reprises ses actionnaires à rejeter cette offre de rachat, la jugeant sous-évaluée.
 
Ryanair, qui possède déjà 29,82% d'Aer Lingus, en est à sa troisième offre de rachat de cette compagnie depuis 2007. La première avait été interdite par la Commission, et la deuxième, en 2009, avait été retirée par Ryanair.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias