Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Salehi à la tête de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique

Le nouveau président iranien Hassan Rohani a nommé ce vendredi le ministre des Affaires étrangères sortant Ali Akbar Salehi à la tête de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique(OIEA), rapportent les médias d'Etat.

16 août 2013, 14:30
Ali Akbar Salehi à Munich, le troisième jour de la 49e Conférence de Munich sur la sécurité en février 2013.

Cette nomination laisse présager une gestion du conflit plus souple qu'auparavant.

Arrivé au pouvoir le 3 août après avoir remporté largement la présidentielle du 14 juin, Hassan Rohani s'est engagé à améliorer les relations de l'Iran avec le reste du monde et à obtenir un allègement des sanctions internationales frappant la République islamique.

La nomination d'Ali Akbar Salehi, chef de la diplomatie au sein du gouvernement du président sortant Mahmoud Ahmadinejad depuis 2011, et ancien directeur de l'OIEA, laisse penser que le nouveau chef de l'Etat entend régler le conflit de manière plus souple que son prédécesseur.

Les Etats-Unis, l'Union européenne (UE) et Israël soupçonnent depuis des années l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique et font pression pour amener Téhéran à renoncer à son programme nucléaire. La République islamique affirme n'avoir que des visées civiles.

Le patron de l'OIEA est chargé du contrôle et de l'exploitation des sites contribuant à produire de l'électricité nucléaire sans être directement impliqué dans les négociations sur le dossier du programme nucléaire.
Ali Akbar Salehi représentera Téhéran lors de l'assemblée annuelle des membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui se tient à Vienne tous les ans au mois de septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias