Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Samarco écope d'une amende de 5 milliards de francs pour la rupture d'un barrage minier au Brésil

Les conséquences financières de la rupture, en novembre 2015, d'un barrage minier au Brésil sont connues. 5 milliards de francs d'amende pour Samarco, la société exploitante. 1 milliard pour la coentreprise entre BHP Billiton et Vale, basée en terres vaudoises.

02 mars 2016, 07:23
La rupture du barrage, en novembre 2015, avait causé des dégâts spectaculaires.

La compagnie Samarco a conclu un accord avec le gouvernement brésilien pour solder une action en justice liée à la rupture d'un barrage ayant fait 19 morts le 5 novembre dernier. Elle versera au moins 20 milliards de reais (5,1 milliards de francs). Selon une source gouvernementale, la coentreprise entre Vale et BHP Billiton, paiera 4,4 milliards de reais au cours des trois années suivant l'accord qui doit être signé mercredi. Le solde devant être versé les années suivantes.

La rupture de barrage, intervenue en novembre, a tué 19 personnes. Elle a contraint des centaines de personnes à quitter leur domicile et pollué une des principales rivières du pays. La semaine dernière, la police de l'Etat de Minas Gerais a accusé six dirigeants de Samarco et un sous-traitant de meurtre dans ce qui est considéré comme la pire catastrophe environnementale du Brésil.

 


 

Ce barrage de déchets de minerais de fer a cédé près de la ville historique de Mariana, libérant une gigantesque coulée de boue. Celle-ci a totalement submergé le village de Bento Rodrigues.La coulée s'est ensuite répandue jusqu'à l'océan Atlantique sur 650 kilomètres à travers le lit du fleuve Rio Doce. Sur son passage, elle a tué des milliers d'animaux, dévasté des zones de forêt tropicale protégées, et laissé 280'000 personnes sans eau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias