Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sandy fait au moins 72 morts sur la côte Est des Etats-Unis

L'ouragan Sandy a fait au moins 72 morts sur la côte Est des Etats-unis, dont 40 morts à New York.

02 nov. 2012, 07:01
sandy__

Au moins 72 personnes ont perdu la vie sur la côte Est des Etats-Unis, portant à 144 le total provisoire de celles tuées par l'ouragan en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

La vie reprenait jeudi très progressivement dans les régions touchées par Sandy lundi soir, notamment à New York. 

Mais des millions de personnes restaient privées d'électricité ou coupées du reste du monde, bloquées par les inondations ou la neige.

Le président Barack Obama, qui a repris sa campagne électorale jeudi, a rencontré la veille, avec le gouverneur du New Jersey Christie, des personnes déplacées par Sandy à Brigantine, une ville côtière, et a survolé en hélicoptère la côte atlantique.
 
Transports réactivés
 
A New York, avec le redémarrage par étapes des trois aéroports, du trafic des autobus et de certains commerces, la ville commence à afficher un visage un peu plus "normal".
 
Le réseau de bus de la ville fonctionne également de nouveau et le métro, annoncé comme gratuit jeudi et vendredi, reprenait de façon limitée car une partie du réseau est inondée.
 
Cette remise en service a malgré tout soulagé un peu la ville, complètement asphyxiée la veille par les voitures. Un covoiturage obligatoire, avec au moins trois personnes, a été instauré pour les véhicules qui empruntent les ponts vers Manhattan. La ville, ainsi que le New Jersey, font face à une pénurie d'essence. Plus de la moitié des stations-service sont fermées.
 
Au total quelque 654'000 personnes restaient également sans courant à New York, dont 227'000 à Manhattan, a précisé Con Edison, le distributeur local. Certains n'auront pas de courant jusqu'au 11 novembre, a précisé le distributeur. Certaines zones sont également privées d'eau et de chauffage.
 
Des distributions de nourriture et de vêtements ont commencé à se mettre en place, notamment devant certaines églises, et quelque 6.000 personnes sont toujours réfugiées dans les 76 centres d'accueil ouverts dans des écoles.
 
Le célèbre marathon de New York aura malgré tout bien lieu dimanche comme prévu.
 
Soldats mobilisés
 
Plus d'un million de litres de gazole se sont par ailleurs déversés au large de New York, et les efforts pour nettoyer les eaux se poursuivaient jeudi. Au final, il faudra des jours pour revenir totalement à la normale, ont averti les autorités.
 
Au total plus de 4,6 millions de foyers et d'entreprises, pour la plupart dans les Etats de New York et du New Jersey, restaient privés d'électricité, des coupures qui pourraient durer encore plusieurs jours.
 
Les réseaux téléphonique et ferroviaire continuaient d'être perturbés et des milliers de vols étaient encore annulés.
 
Quelque 10'000 soldats de la Garde nationale sont mobilisés à travers les Etats affectés par l'ouragan, dont la société spécialisée Eqecat estime que les dégâts pourraient atteindre entre 30 et 50 milliards de dollars. Eqecat double ainsi sa précédente estimation, qui était de 10 à 20 milliards de dollars.
 
La société a expliqué avoir modifié sa prévision en raison des dégâts infligés aux services publics, notamment les coupures massives de courant, qui se sont révélés nettement plus étendus qu'après la plupart des ouragans.

La plupart des quarante victimes new-yorkaises ont succombé à la chute d'arbres, ont été électrocutées par des fils trempant dans l'eau ou se sont noyées quand la crue a envahi les parties basses de la ville.

D'autres ont été asphyxiées par de la fumée dégagée par des générateurs qu'elles avaient mis en marche pour pallier les coupures de courant.
 
L'ouragan a frappé New York lundi soir, déclenchant des vents très violents et des crues qui ont inondé toute la partie sud de Manhattan et occasionnant des coupures massives d'électricité.
 
Capitaine du Bounty disparu
 
Par ailleurs, les gardes-côtes américains ont annoncé jeudi qu'ils mettaient un terme aux recherches pour retrouver le capitaine du navire HSM Bounty, qui a coulé lundi au large de la Caroline du Nord (sud-est) lors du passage de Sandy. Robin Walbridge, 63 ans, capitaine de la réplique de l'historique trois-mâts HMS Bounty, est porté disparu depuis lundi matin.
 
Au moment du naufrage, 16 membres d'équipage étaient à bord du navire: 14 personnes ont pu être secourues par hélicoptère. Une femme de 42 ans, retrouvée inanimée lundi soir, est ensuite morte à l'hôpital.
 
Cette femme, Claudene Christian, était selon la chaîne de télévision canadienne CBC une descendante de Fletcher Christian, qui avait pris le contrôle du Bounty original en 1789.
 
"Nos pensées et nos prières vont vers les familles Walbridge et Christian", a déclaré le capitaine Doug Cameron, des gardes-côtes, cité dans un communiqué: "Mettre un terme à des opérations de recherche est un des décisions les plus dures que nous ayons à prendre".
 
Long de 55 mètres, le HMS Bounty avait été construit pour le tournage du film de 1962 "Les Révoltés du Bounty", avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie de 1789 à Tahiti à bord du navire britannique.
 
Depuis, le bateau avait fait des apparitions dans plusieurs autres films, dont "Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit" avec Johnny Depp, et des dizaines de séries télévisées ou de documentaires historiques.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias