Santé: la justice américaine reconnaît à nouveau le rôle du Roundup dans un cancer

chargement

Santé Mardi, la justice américaine a estimé que le désherbant Roundup avait contribué au cancer d’un homme âgé de 70 ans. La deuxième phase du procès commencera mercredi, afin de savoir si Monsanto connaissait les risques et s’il les cachait.

 20.03.2019, 07:07
Le groupe avait déjà été condamné à verser 289 millions de dollars à un père de deux petits garçons atteint d'un cancer en phase terminale.

Le désherbant Roundup de Monsanto a contribué au cancer d’un septuagénaire américain, a estimé mardi un jury américain. Il s’agit d’un un nouveau revers du géant agrochimique, qui avait été lourdement condamné dans un procès similaire l’été dernier.

Les jurés ont estimé que le plaignant avait su démontrer que le Roundup était «un facteur substantiel» de son cancer, clôturant ainsi la première phase du procès.

A l’énoncé du verdict, le plaignant et ses avocats se sont enlacés. «Nous sommes très satisfaits», a réagi une avocate. «Nous sommes déçus», a pour sa part rétorqué le groupe allemand Bayer, qui a racheté Monsanto l’an dernier.

La deuxième phase du procès commencera mercredi. Elle devra cette fois répondre aux questions suivantes: Monsanto connaissait-il les risques? Les a-t-il cachés? Si oui, quels sont les dommages et intérêts qu’il doit payer?

 

 

Déjà condamné

Monsanto devra notamment affronter les affirmations de ses détracteurs, selon lesquels il a téléguidé voire fait modifier certaines études à son avantage.

Le groupe avait été condamné à verser 289 millions de dollars à un père de deux petits garçons et atteint d’un cancer en phase terminale, estimant non seulement que le Roundup en était la cause, mais que Monsanto avait agi avec malveillance en dissimulant les risques de ses produits au glyphosate.

Cette somme avait ensuite été réduite à 78,5 millions de dollars par une juge, tandis que Bayer a parallèlement fait appel du fond du verdict.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeProcès Roundup: Monsanto fait appel de sa condamnationProcès Roundup: Monsanto fait appel de sa condamnation

Procès Roundup: Monsanto fait appel

En octobre dernier, Monsanto avait été condamné à verser 78 millions de francs à un jardinier souffrant d’un cancer,...

  21.11.2018 11:51

ProcèsProcès du Roundup: le verdict contre Monsanto est confirmé, mais l’amende est réduiteProcès du Roundup: le verdict contre Monsanto est confirmé, mais l’amende est réduite


environnementFrance: le "Roundup", désherbant de Monsanto, interdit début 2016France: le "Roundup", désherbant de Monsanto, interdit début 2016

Top