Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sardaigne (Italie): Etat d'urgence après une tempête qui a fait 17 tués

Des pluies torrentielles se sont abattues lundi sur la Sardaigne (Italie), provoquant d'importantes inondations. Au moins dix-sept personnes sont décédées.

19 nov. 2013, 13:10
Les inondations ont été provoquées par des pluies torrentielles.

Le gouvernement italien a décrété mardi l'état d'urgence en Sardaigne, après le passage d'un cyclone dans la nuit. Dénommée "Cleopatra", la tempête a tué au moins 17 personnes et laissé des centaines d'autres sans domicile.

"C'est une tragédie nationale", a dit le président du conseil Enrico Letta, à l'issue d'une réunion d'urgence de son gouvernement. Il a précisé que l'état d'urgence permettrait de délivrer plus rapidement une aide aux régions sinistrées, où la tempête a fait déborder les rivières, et a provoqué des inondations dans de nombreux domiciles.

Le président de la Sardaigne Ugo Cappellacci a dit à la télévision que la ville d'Olbia, dans le nord-est de l'île, et les environs de Nuoro, dans le centre, avaient été particulièrement inondés, avec plusieurs ponts effondrés. Il a fait état d'un bilan de "17 morts", tout en soulignant qu'il y a "encore des disparus", sans en chiffrer le nombre.

"La situation est tragique", a-t-il dit. Le maire d'Olbia, Gianni Giovanelli, a lui déclaré que l'eau avait jailli "comme une bombe" lors des inondations, et que les pluies avaient atteint en une heure et demie le niveau observé au bout de six mois à Milan.

Centaines d'évacuations

Les sauveteurs poursuivaient leurs efforts pour atteindre des zones rurales ou montagneuses difficiles d'accès. Les pompiers ont effectué plus de 600 interventions sur toute l'île.

Destination touristique prisée pendant les mois d'été, Olbia a été presque entièrement inondée, ce qui a provoqué l'évacuation de centaines de résidents. Ils ont été hébergés provisoirement dans des hôtels, salles de sport ou pris en charge par d'autres habitants.

Les averses ont surpris les habitants par leur violence. "Il est tombé 440 mm de pluie, soit autant que sur six mois en temps habituel, ce qui est un événement exceptionnel", a noté à l'antenne de la télévision SkyTG24 le chef de la protection civile, Franco Gabrielli, arrivé mardi sur place.

Mais une porte-parole de cet organisme a souligné que la protection civile "n'a jamais parlé de cyclone", un terme qui "a été utilisé seulement par les médias". "C'est un événement extraordinaire pour la quantité d'eau qui est tombée", a confirmé le gouverneur Cappellacci.

Le pire est passé

Ces tempêtes "ont frappé environ 20'000 personnes, mais la phase d'urgence la plus aiguë est passée", a indiqué Gianfranco Galaffu, directeur de la protection civile à la préfecture de Sassari, qui supervise la zone d'Olbia.

Trois personnes d'une même famille sont décédées lorsqu'un pont routier s'est effondré sur leur véhicule près d'Olbia et une mère et sa fille ont été trouvées tuées dans une voiture emportée par les eaux dans la ville.

Un policier, qui escortait avec trois collègues une ambulance, est décédé quand la route sur laquelle ils circulaient s'est effondrée. Ses collègues ont pu être sauvés. Parmi les victimes figure aussi une femme de 64 ans, noyée dans sa maison du village d'Uras, dans le sud-ouest de l'île. Son mari a été hospitalisé, victime d'hypothermie.

Phase de réparations

Les dégâts matériels provoqués par les intenses averses et les inondations qui ont surpris par leur intensité sont importants. "Nous sommes en train d'acheminer des produits de première nécessité aux personnes évacuées, nous cherchons à rétablir l'électricité et à pomper l'eau pour dégager les routes et zones inondées", a indiqué M. Cappellacci.

A Olbia, des centaines de personnes se sont groupées pour offrir un toit aux centaines de sinistrés à partir d'une page Facebook intitulée "Ouvrons nos maisons à nos concitoyens".

 

Les bateaux sont restés au port, bloqués par une mer démontée:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias