Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sarkozy annonce qu'il va porter plainte contre Mediapart

Nicolas Sarkozy va porter plainte contre Mediapart. Il accuse le site internet du journal d'information et d'opinion français d'avoir publié un document bidon. De son côté, Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qualifie la note de faux.

30 avr. 2012, 10:30
"Ceux qui mentent, ceux qui font des faux, doivent être condamnés par la justice", a estimé Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi matin sa décision de porter plainte "avant la fin" de la campagne contre Mediapart. Le site internet a publié le fac-similé d'un document présenté comme une note officielle du régime de Moammar Kadhafi, datée de décembre 2006, qui donnerait son accord de principe pour financer la campagne électorale du futur président en 2007, à hauteur de 50 millions d'euros.

"Nous déposerons plainte contre Mediapart", a déclaré le président sortant dans l'émission "Les quatre vérités" sur France-2, précisant que ce sera fait "avant la fin" de la campagne. "Ceux qui mentent, ceux qui font des faux, doivent être condamnés par la justice", a-t-il estimé.

Le document publié par Mediapart est un "faux grossier", a répété Nicolas Sarkozy.

"Mediapart est une officine, M. Plenel (président de Mediapart, NDLR), c'est le bidonnage à chaque fois", a-t-il accusé.

"On va pas assimiler la presse à des comportements comme ça. Mais il y a une partie de la presse, et une partie des médias, et notamment le site en question (...) qui sont prêts à bidonner des documents", a-t-il encore dénoncé.

D'après Mediapart, ce document daté du 10 décembre 2006 serait signé de Moussa Koussa, alors chef des services secrets extérieurs libyens. Il serait adressé à Bachir Saleh, directeur de cabinet du colonel Kadhafi et responsable du fonds souverain Libyan African Portfolio (LAP).

"Les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document, et le recevoir, l'ont démenti", a assuré lundi Nicolas Sarkozy.

Le document, traduit de l'arabe, stipulerait ainsi: "En référence aux instructions émises par le bureau de liaison du Comité populaire général (gouvernement, NDLR) concernant l'approbation d'appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros". Et M. Koussa d'assurer qu'il allait transmettre et confirmer "l'accord de principe sur le sujet cité ci-dessus".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias