Sarkozy annonce qu'il va porter plainte contre Mediapart

chargement

Présidentielle française Nicolas Sarkozy va porter plainte contre Mediapart. Il accuse le site internet du journal d'information et d'opinion français d'avoir publié un document bidon. De son côté, Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qualifie la note de faux.

  30.04.2012, 10:30
"Ceux qui mentent, ceux qui font des faux, doivent être condamnés par la justice", a estimé Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi matin sa décision de porter plainte "avant la fin" de la campagne contre Mediapart. Le site internet a publié le fac-similé d'un document présenté comme une note officielle du régime de Moammar Kadhafi, datée de décembre 2006, qui donnerait son accord de principe pour financer la campagne électorale du futur président en 2007, à hauteur de 50 millions d'euros.

"Nous déposerons plainte contre Mediapart", a déclaré le président sortant dans l'émission "Les quatre vérités" sur France-2, précisant que ce sera fait "avant la fin" de la campagne. "Ceux qui mentent, ceux qui font des faux, doivent être condamnés par la justice", a-t-il estimé.

Le document publié par Mediapart est un "faux grossier", a répété Nicolas Sarkozy.

"Mediapart est une officine, M. Plenel (président de Mediapart, NDLR), c'est le bidonnage à chaque fois", a-t-il accusé.

"On va pas assimiler la presse à des comportements comme ça. Mais il y a une partie de la presse, et une partie des médias, et notamment le site en question (...) qui sont prêts à bidonner des documents", a-t-il encore dénoncé.

D'après Mediapart, ce document daté du 10 décembre 2006 serait signé de Moussa Koussa, alors chef des services secrets extérieurs libyens. Il serait adressé à Bachir Saleh, directeur de cabinet du colonel Kadhafi et responsable du fonds souverain Libyan African Portfolio (LAP).

"Les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document, et le recevoir, l'ont démenti", a assuré lundi Nicolas Sarkozy.

Le document, traduit de l'arabe, stipulerait ainsi: "En référence aux instructions émises par le bureau de liaison du Comité populaire général (gouvernement, NDLR) concernant l'approbation d'appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros". Et M. Koussa d'assurer qu'il allait transmettre et confirmer "l'accord de principe sur le sujet cité ci-dessus".

Campagne de Sarkozy en 2007: Moussa Koussa qualifie la note de faux

Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qui vit en exil à Doha, a qualifié dimanche de faux la note révélée par le site français d'information Mediapart sur un financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Toutes ces histoires sont falsifiées", a déclaré M. Koussa, interrogé par l'AFP sur la note publiée samedi par Mediapart et portant sa signature. Ce site a publié samedi un document signé de M. Koussa affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de "50 millions d'euros" la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le document ne précise pas si un tel financement a effectivement eu lieu.

"Il est clair que tout ce qui se dit est sans fondement. La question ne mérite pas que l'on s'y arrête", a commenté l'ex-responsable libyen. Il s'est refusé à fournir d'autres détails.

Homme de confiance du colonel Kadhafi, Moussa Koussa, ancien chef des services de renseignements libyens de 1994 à 2009, puis ministre des Affaires étrangères, a fait défection au régime de Tripoli avant de se rendre à Londres, puis au Qatar.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l’OMS critique la stratégie vaccinale de la SuisseCoronavirus: l’OMS critique la stratégie vaccinale de la Suisse

MétéoGrande-Bretagne: pluies torrentielles et chaussées inondées à LondresGrande-Bretagne: pluies torrentielles et chaussées inondées à Londres

Londres sous les flots

L’Angleterre n’est pas épargnée par les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Europe depuis quelques semaines....

  25.07.2021 19:35

JO 2021Athlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulésAthlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulés

DrameDix morts dans un accident de car en CroatieDix morts dans un accident de car en Croatie

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

Top