Sarkozy et Hollande répondent à la lettre du centriste Bayrou

chargement

présidentielle française Les deux candidats à l'élection présidentielle française Nicolas Sarkozy et François Hollande ont répondu vendredi au centriste François Bayrou qui leur avait écrit un courrier fixant ses impératifs.

  28.04.2012, 10:43
François Bayrou a émergé cette semaine en tête des classements de popularité politique.

Les deux candidats qualifiés pour le second tour ont notamment souligné le sérieux et la précision de leur programme budgétaire respectif. La lettre du candidat UMP a été rendue public vendredi en soirée, celle du candidat PS samedi.

M. Bayrou donnera sa consigne de vote le 3 mai sans doute. Le président du MoDem a précisé qu'il jugerait leur "attitude personnelle" autant que leurs programmes.

Dans sa lettre au candidat du MoDem du premier tour, Nicolas Sarkozy évoque le "chiffrage extrêmement précis et rigoureux" de son projet, au contraire du candidat Hollande qui, selon lui, "ne propose aucune mesure de réduction" des déficits. "Il prévoit le retour à l'équilibre des finances publiques en 2016", rappelle le président-candidat de l'UMP dans ce courrier.

"Produire en France"

"Je note que le candidat socialiste, pour sa part, ne propose aucune mesure de réduction des dépenses publiques. Au contraire, il les alourdit, décale à 2017 le retour à l'équilibre", poursuit-il à l'adresse de M. Bayrou (9,13% le 22 avril) qui avait fait de la lutte contre l'endettement un objectif prioritaire.

M. Sarkozy explique aussi, sur un thème cher au leader centriste, qu'une "importante modernisation" des institutions a été entreprise depuis 2007, avec une "exigence d'exemplarité".

Mise en doute

Dans une lettre de deux pages rendue publique samedi, François Hollande insiste aussi sur "le sérieux budgétaire" de son programme. Il promet que "tout sera fait pour relancer notre industrie et permettre de produire en France".

Le socialiste souligne qu'en "5 ans, la dette de la France s'est accrue de 600 milliards d'euros et atteint désormais presque 90% du PIB".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 5 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du 5 août

recordEtats-Unis: record de 1,4 milliard de dollars de drogues saisies aux Etats-UnisEtats-Unis: record de 1,4 milliard de dollars de drogues saisies aux Etats-Unis

dantesqueIncendies: le feu menace une centrale en Turquie et fait rage en GrèceIncendies: le feu menace une centrale en Turquie et fait rage en Grèce

Le feu menace une centrale en Turquie

La lutte se poursuit ce jeudi contre les nombreux incendies qui ravagent la Grèce et la Turquie. L’est de la Grèce est...

  05.08.2021 19:29

CLIMATCanicules, incendies, inondations… Un été marqué par des catastrophes naturellesCanicules, incendies, inondations… Un été marqué par des catastrophes naturelles

Etats-UnisL’incendie Dixie Fire continue sa course folle en CalifornieL’incendie Dixie Fire continue sa course folle en Californie

Top