Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sauvetage de la basilique de la Nativité

Maintes fois retardée, la restauration de cet édifice vieux de 17 siècles a fait l'objet d'intenses tractations. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 29 juin 2013.

24 déc. 2013, 00:01
data_art_7658649.jpg

Ils s'activent, perchés neuf mètres au-dessus du sol, comme indifférents aux milliers de pèlerins qui se pressent en contrebas. En cette veille de Noël, les artisans italiens sélectionnés par l'Autorité palestinienne achèvent de préparer leur chantier, installant d'ultimes protections sur les somptueuses mosaïques qui ornent la basilique de la Nativité. Dans les prochains jours, ils réceptionneront trente tonnes de poutres en chêne convoyées depuis l'Italie, via le port israélien d'Ashdod, à destination de Bethléem. Sauf ultime contretemps, ils pourront alors entamer la rénovation, maintes fois retardée, de cet édifice vieux de dix-sept siècles.

"Il y a bientôt deux cents ans qu'aucune réparation d'importance n'avait été entreprise" , observe le frère Stéphane, ex-supérieur de la Nativité et responsable des travaux pour la Custodie de Terre sainte. Au fil des ans, les infiltrations ont altéré les mosaïques et provoqué des moisissures, voire par endroits un pourrissement du bois. Les jours de mauvais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias