12.06.2019, 14:54

Scandale: quand les industriels fabriquent de fausses olives noires

chargement
Olives noires ou olives vertes transformées?

conso Un documentaire diffusé sur France 5 révèle comment certains industriels réussissent à mettre sur le marché des olives noires qui n’en sont pas.

La prochaine fois que l’on vous servira des olives noires à l’apéro, vous vous poserez certainement la question: la couleur de ces fruits est-elle naturelle? Le documentaire «L’olive, un ver dans le fruit» diffusé dimanche soir sur France 5 révèle que ce n’est pas toujours le cas. Certains industriels ne se gênent pas pour tromper leurs clients. 

Tout d’abord, rappelons que l’olive verte et l’olive noire sont un seul et même fruit, à des degrés de maturité différents. La verte, lisse et ferme, n’est pas encore mûre, alors que la noire a plusieurs semaines, voire mois de maturité en plus. Elle prend sa couleur, devient plus tendre et moins amère.

Mais certains industriels ont choisi de ne pas attendre que l’olive devienne naturellement noire. Ils ont délibérément décidé de faire passer des fruits verts pour des fruits matures. Et le procédé est édifiant. 

 

Extrait du documentaire «L’olive, un ver dans le fruit»:

 

Les olives vertes sont tout d’abord plongées dans de la potasse ou de la soude (qui sert notamment à déboucher les toilettes) avant d’être transvasées dans de la saumure. Ainsi déshydratée, l’olive devient plus tendre, explique Raphaël Haumont, de la faculté des sciences d’Orsay. Puis elles passent dans un bain un bain de gluconate ferreux, additif alimentaire faisant fonction de colorant. Et le tour est joué. Le consommateur, lui, est dupé.

Il existe toutefois une façon de savoir si le produit n’est pas conforme, explique encore le documentaire. Il faut regarder l’étiquette. S’il y est écrit «olives noires confites», il s’agit en réalité d’olives vertes transformées. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Tribunal fédéralNoyau d'olive et dent cassée: pas d'indemnitéNoyau d'olive et dent cassée: pas d'indemnité

Top