Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scènes de panique en Indonésie: l'île de Lombok à nouveau secouée par un séisme de 6,3

Deux semaines après un séisme qui a fait plus de 460 morts, la terre a à nouveau tremblé sur l'île indonésienne de Lombok, provoquant des scènes de panique. Les îles Fidji ont également été frappées par un fort séisme ce dimanche matin.

19 août 2018, 09:09
Après le séisme du 5 août, plus de 350'000 personnes avaient été contraintes de fuir leurs habitations pour trouver refuge dans des camps d'hébergement mis en place par le gouvernement.

Un séisme d'une magnitude de 6,3 a ébranlé dimanche l'île indonésienne de Lombok, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), provoquant des scènes de panique. Un tremblement de terre survenu le 5 août avait fait plus de 460 morts.

L'USGS a estimé que le séisme se situait à près de 8 km de profondeur et son épicentre a été localisé dans le nord-est de l'île au pied du Mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d'Indonésie.

Un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes a déclaré qu'aucun dégât n'avait été signalé et que cet épisode sismique n'avait pas fait de victimes. "Nous continuons à surveiller la situation", a-t-il dit.

Des glissements de terrain ont cependant eu lieu dans un parc national où des centaines de randonneurs avaient été pris au piège fin juillet lors d'un autre séisme. Le parc est depuis lors fermé au public.

"J'étais en train de conduire pour aller livrer de l'aide aux évacués quand les poteaux électriques ont commencé à se balancer. J'ai réalisé que c'était un séisme", a raconté de son côté Agus Salim, un habitant. "Les gens ont commencé à crier et à courir dans les rues."

L'île, qui se situe à l'est de Bali, est l'une des destinations prisées du sud-est asiatique. Elle a été touchée par une série de tremblements de terre depuis le 29 juillet dont le plus important, d'une mangitude de 6,9, a été enregistré le 5 août. Plus de 350'000 personnes avaient été contraintes de fuir leurs habitations pour trouver refuge dans des camps d'hébergement mis en place par le gouvernement.

Lombok abrite le Mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d'Indonésie

 

A lire aussi : Indonésie: le bilan du séisme de Lombok dépasse les 430 morts

 

Un séisme de magnitude 8,2 signalé dans le Pacifique près des Fidji

Un important séisme de magnitude 8,2 a été signalé dimanche dans le Pacifique, près des îles Fidji et Tonga. Aucun dégât n'a été pour l'heure été rapporté dans la région.

L'épicentre est situé à 270 kilomètres à l'est de Levuka, aux Fidji, et à 443 kilomètres à l'ouest de Neiafu, aux Tonga. La secousse s'est produite à près de 560 kilomètres de profondeur, ce qui a limité son impact à la surface et n'a pas entraîné de risque de tsunami.

"Les gens vont ressentir la secousse mais elle est trop profonde pour s'attendre à des dégâts", a estimé par téléphone Jana Pursley, géologiste à l'USG, organe américain de surveillance de l'activité sismique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias