Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Seif al-Islam Kadhafi arrêté

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré samedi avoir reçu confirmation des autorités libyennes de la capture de Seif al-Islam Kadhafi. Une première photo du captif, allongé sur un divan et doté d'une barbe nourrie, a été diffusée à la télévision libyenne.

19 nov. 2011, 14:31
saif-al-islam_k

«Nous nous coordonnons avec le ministère libyen de la Justice pour faire en sorte que toute solution retenue concernant l'arrestation de Seif al-Islam soit conforme au droit», a déclaré Florence Olara, porte-parole de la CPI.

Le ministre de la Justice du gouvernement provisoire libyen Mohammed al-Allagui a expliqué pour sa part être en contact avec la CPI sur le traitement à réserver au captif, que ce soit en Libye ou à La Haye, siège de la CPI.

La chaîne de télévision libyenne Libya al-Ahrar, financée par le Qatar, a diffusé samedi une photo de Seif al-Islam présentée comme la première photographie après sa capture. On l'y voit arborant une barbe nourrie, allongé sur un divan, une couverture sur les jambes, et montrant sa main droite dont trois doigts sont bandés.

Le fils de Mouammar Kadhafi n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait «bien» à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale.

Tensions à Zenten
Une foule de plusieurs centaines de personnes en colère s'est massée samedi à l'aérodrome de la ville libyenne de Zenten, empêchant les gardiens de Seif al-Islam d'évacuer de l'appareil celui-ci et ses quatre gardes du corps arrêtés en même temps que lui.

Certains manifestants ont tenté de monter à bord de l'avion mais ils ont été refoulés par les combattants. A l'intérieur de l'appareil, un journaliste de Reuters a vu l'homme arrêté, qui ressemblait fort à Seif al-Islam, malgré la longue barbe qu'il portait.

Les combattants de Zenten, l'une des puissantes factions qui  détiennent actuellement le pouvoir en Libye, ont déclaré qu'ils  comptaient détenir Seif al-Islam à Zenten jusqu'à ce qu'un  gouvernement libyen soit constitué, auquel ils pourront le livrer. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias