Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme au Mexique: le bilan est passé à 64 morts et 200 blessés

Le Mexique compte ses morts au lendemain du séisme qui a durement touché le pays. Le bilan du tremblement de terre de magnitude 8,2 se monte désormais à 64 morts et 200 blessés.

09 sept. 2017, 11:55
/ Màj. le 09 sept. 2017 à 22:06
Les dégâts causés par le séisme sont considérables.

Le bilan du séisme de magnitude 8,2 qui a frappé vendredi le sud du Mexique est passé à 64 morts au moins et 200 blessés. Plus de 720 répliques ont été enregistrées. Secouristes, militaires et policiers se sont inlassablement efforcés de retrouver des survivants.

"Il ne reste plus personne sous les décombres. La majorité (des survivants) a été secourue presque immédiatement par les familles et les voisins", a assuré aux journalistes Roberto Alonso, coordinateur d'une équipe de secours. Les opérations de recherche se sont d'ailleurs terminées samedi en journée.

Les autorités, qui ont décrété trois jours de deuil national, ont annoncé 64 morts dans un nouveau bilan, mais il pourrait au final y en avoir plus de 80. L'Etat d'Oaxaca a été le plus affecté, avec 45 morts, dont au moins 36 à Juchitan.

Voitures ensevelies sous les gravats, pans de murs renversés, morceaux de verre ou de bois jonchant les rues: cette localité de 100'000 habitants, entourée de montagnes recouvertes de végétation tropicale, était défigurée vendredi. Près de la mairie très fortement endommagée, aux arches coloniales colorées, des militaires et des policiers tentent toujours de retrouver des survivants parmi les monceaux de gravats, dans un silence pesant.

 

 

L'épicentre du plus fort tremblement de terre survenu dans ce pays en un siècle était situé dans l'Océan Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l'Etat du Chiapas, selon le centre géologique américain USGS.

"Nous en avons sauvé un"

"On fait tout ce que l'on peut pour sortir notre compagnon. Ils étaient deux là-dessous. Nous en avons sauvé un", a raconté un policier municipal à l'uniforme couvert de poussière, tandis que ses collègues continuaient à creuser avec des pelles.

 

 

Des vivres et des milliers de matelas et des couvertures "sont en cours d'acheminement", a promis le gouverneur aux habitants affectés par la tragédie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias