Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme au Mexique: les survivants enterrent leurs morts

Dimanche, les survivants du tremblement de terre de magnitude 8,2 ayant frappé le Mexique ont enterré leurs morts dans la crainte des répliques. L'aide commençait à arriver dans des régions de petites montagnes où vivent des communautés indigènes parfois isolées.

11 sept. 2017, 08:18
Beaucoup d'enfants ont dormi dans la rue par crainte des répliques.

Les processions funéraires se succédaient dimanche à Juchitan, au sud du Mexique, trois jours après le tremblement de terre historique de magnitude 8,2, qui a fait au moins 65 morts. Plus de 800 répliques ont été enregistrées, fragilisant encore plus les structures.

Le gouvernement fédéral cherchait à vérifier s'il y avait bien eu 25 nouveaux décès dans cet Etat d'Oaxaca, le plus meurtri par ce puissant séisme, ce qui porterait le bilan provisoire à 90 morts, selon des informations du gouverneur local, Alejandro Murat.

 

 

"Je ne sais pas si je pleure de tristesse, à cause du choc ou par peur de ce qui nous attend maintenant", commentait un habitant, en suivant le cercueil d'un ami au son des trompettes et tambours d'un orchestre traditionnel mexicain.

Peu avant, une femme de 85 ans, morte durant son sommeil dans l'effondrement de sa maison, avait été portée en terre entourée de ses proches.

Angoisse

La tristesse le disputait à l'angoisse dans cette ville de 100'000 habitants subissant d'incessantes répliques, fragilisant dangereusement des structures déjà endommagées.

"Nous avons peur d'entrer dans nos maisons pour retirer les décombres, mais nous n'avons pas le choix parce que personne ne nous aide", a commenté un retraité de 58 ans ayant échappé "par miracle" avec sa famille à l'effondrement de sa maison.

"Nous sommes toujours sans eau ni électricité, les enfants ont dormi dans la rue, personne n'est venu nous aider", s'est pour sa part lamentée Maria. Parmi la population, l'exaspération semblait croissante devant la lenteur, selon eux, de l'aide apportée.

>> À lire aussi : Séisme au Mexique: le bilan fait désormais état d'au moins 90 morts

La nourriture se fait rare dans la ville et le prix de la tortilla de maïs a plus que doublé en quelques jours, passant de 30 à 70 pesos (environ 3,5 euros). L'aide commençait toutefois à arriver dimanche dans cette région de petites montagnes où vivent des communautés indigènes parfois isolées. Dans le reste du pays, des vivres ont été récoltés pour venir en aide aux survivants.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé dans l'océan Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de Tonala, dans le Chiapas, selon le centre géologique américain USGS. La secousse, qui a aussi fait plus de 200 blessés, a été ressentie jusqu'à Mexico, y déclenchant des mouvements de panique, mais aussi au Guatemala, dont quatre habitants ont été blessés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias