Séisme au Népal: jusqu'à 50'000 blessés, selon Handicap International

chargement

Népal Jusqu'à 50'000 personnes pourraient être blessées suite au tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi, a affirmé mardi Handicap International.

  07.08.2015, 15:21
Une jeune blessée tient la main de sa mère à l'intérieur d'un hélicoptère de l'armée de l'air indienne qui les évacue de Trishuli Bazar vers l'aéroport de Katmandou.

Jusqu'à 50'000 personnes pourraient être blessées suite au tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi, a affirmé mardi Handicap International. Les 50 employés de l'ONG présents sur place, renforcés par des équipes venues du siège, donnent la priorité aux soins aux blessés.

Leur objectif est d'appuyer les hôpitaux saturés, de limiter les risques de handicaps durables en proposant un suivi après la sortie de l’hôpital, et de prodiguer des soins de réadaptation, a précisé l'ONG.

Le nombre de blessés ne cesse de s’accroître: 6500 sont officiellement recensés, mais leur nombre pourrait dépasser les 50'000, de nombreuses zones proches de l’épicentre du Séisme n’ayant pas encore reçu de l’aide, compte tenu des difficultés d’accès, a affirmé Handicap.

Comme à Haïti en 2010
Le type de blessures constatées lors de tremblements de terre est généralement lourd: fractures, écrasement des membres, gangrène. Afin que les blessures ne s’aggravent pas et que les patients ne développent pas de séquelles invalidantes, il est important que les blessés soient rapidement pris en charge puis qu’ils aient accès à des soins de réadaptation.

Hélène Robin, responsable de l’urgence Népal à Handicap International, a comparé la situation au séisme de janvier 2010 à Haïti. "Notre intervention en Haïti après le tremblement de terre nous a appris qu’il faut conserver un contact avec les blessés quand ils rentrent chez eux ou chez des proches, pour continuer à leur apporter des soins et donc éviter qu’ils ne développent des handicaps définitifs", a-t-elle souligné.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

COVID-19Coronavirus: la France craint le grand incendieCoronavirus: la France craint le grand incendie

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

Carnet noirL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ansL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans

FragileAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gazAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gaz

Top