Séisme au Népal: pas de victime suisse recensée pour l'heure

chargement

Népal Bien que dix Suisses manque aujourd'hui toujours à l'appel suite au séisme meurtrier qui a secoué le Népal, la Confédération ne recense pour l'heure aucune victime. L'ambassade suisse à Katmandou est touchée.

  07.08.2015, 15:21
Le bilan du séisme s'alourdit d'heure en heure au Népal. Le décompte officiel fait désormais état de 3'700 victimes. Elles pourraient être 5'000 au total.

La Suisse est toujours sans nouvelles de dizaines de ses ressortissants après le Séisme qui a frappé samedi le Népal. Pour l'heure, aucune victime n'est toutefois recensée. Touchée par le tremblement de terre, l'ambassade à Katmandou ne peut être utilisée et un "camp suisse" a été établi dans un jardin à proximité.

Au total, 124 Suisses sont immatriculés à l'ambassade. Mais la majorité des personnes qui n'ont pu être contactées sont des touristes, a indiqué lundi devant la presse le chef du Centre de gestion de crises du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ralf Heckner. Parmi elles figurent des alpinistes.

Un "petit nombre" de blessés est à déplorer, mais ils ne sont pas grièvement atteints. Une trentaine de Suisses sont par ailleurs pris en charge sous des tentes dressées dans le jardin qui est utilisé par la représentation suisse à Katmandou. L'ambassade n'est plus opérationnelle, en raison de dommages, et ses services travaillent dans des "conditions difficiles".

Plus de 200 appels sont arrivés à la ligne téléphonique d'urgence mise en place à Berne. Côté aide de la Suisse, deux axes sont évoqués après la première évaluation des six experts envoyés dès samedi sur place, a indiqué le délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire, Manuel Bessler.

Une équipe médicale "Femme et enfant" de huit personnes est en préparation et devrait être acheminée dès mercredi pour aider à la prise en charge des accouchements. En seconde partie de semaine, du matériel non-alimentaire avec des tentes, des kits de cuisine ou encore des couvertures devrait être envoyé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

ArchéologieIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ansIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

catastropheInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 mortsInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 morts

Inondations meurtrières en Inde

De très fortes pluies ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes en Inde, après un bilan revu à la hausse ce mardi....

  19.10.2021 17:41

Top