Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme de 7,6 au Mexique, aucune victime signalée

Un puissant séisme de magnitude 7,6 sur l'échelle ouverte de Richter a touché mardi le sud du Mexique. Aucun dégât importants n'a été signalé dans l'immédiat par les autorités.

20 mars 2012, 21:41
00465361

Le tremblement de terre s'est produit en plein jour à environ 200 km à l'est de la station balnéaire d'Acapulco, sur la côte du Pacifique, dans le sud-ouest du Mexique, rapporte l'institut géologique américain USGS.

Le président mexicain Felipe Calderon a indiqué sur son compte Twitter qu'il n'y avait apparemment pas de dégâts majeurs. «J'ai parlé avec le gouverneur de l'Etat de Guerrero, qui ne m'a rapporté aucun décès», a dit le président mexicain à des journalistes.

Des habitants d'Acapulco ont indiqué à Reuters que la secousse ne leur avait pas semblé très violente.

L'USGS avait dans un premier temps parlé d'un tremblement de terre de magnitude 7,6, puis de 7,9, avant de revenir à son chiffre initial.

Affolement

L'épicentre du séisme était situé à une vingtaine de km à l'est de la ville d'Ometepec, dans l'Etat de Guerrero, et à une profondeur de 18 km. Aucun dégât n'a été rapporté dans l'Etat d'Oaxaca.

La secousse, qui a duré plus d'une minute, a été ressentie jusqu'à Mexico, la capitale, où de nombreuses personnes sont descendues dans les rues, ainsi qu'à Guatemala.

«Je jure que je n'ai jamais connu de tremblement de terre aussi  puissant, j'étais sûr que l'immeuble allait s'effondrer», a dit Sebastian Herrera, un homme d'affaires de 42 ans qui habite à Mexico.

Certains bâtiments du quartier chic de Condesa ont été fissurés mais le maire de la ville, Marcelo Ebrard, après un survol de la zone en hélicoptère, a précisé sur son compte Twitter qu'il n'y avait apparemment pas de dégâts graves.

500 maisons endommagées

Dans l'Etat de Guerrero, environ 500 maisons ont été endommagées et certaines se sont effondrées, a dit le gouverneur de l'Etat sur la chaîne de télévision Milenio.

Gabino Cue, le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, a rapporté sur Twitter que le séisme avait causé des fissures dans des établissements scolaires et endommagé des toits dans une partie de l'Etat.

Le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a précisé que le séisme n'avait provoqué aucun tsunami majeur.

La ville de Mexico avait été ravagée le 19 septembre 1985 par un séisme de 8,1 sur l'échelle de Richter. Il y avait eu 10'000 morts, selon les chiffres officiels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias