Séisme de L'Aquila en Italie: huit personnes sous enquête pour corruption

chargement

corruption Huit personnes, parmi lesquelles le maire-adjoint de L'Aquila et le responsable de la division municipale pour la reconstruction des biens culturels, sont soupçonnées de corruption lors de travaux de reconstruction de la ville après le séisme en 2009.

  08.01.2014, 12:23
Le séisme de magnitude 6,3 qui avait fait 309 morts et provoqué l'effondrement de très nombreux immeubles.

Huit personnes ont été placées sous enquête, dont quatre aux arrêts domiciliaires, indiquent mercredi les médias italiens.

Elles sont soupçonnées de corruption lors de travaux de reconstruction de la ville d'Aquila, partiellement détruite par un violent Séisme en 2009.

Parmi les personnes faisant l'objet de l'enquête judiciaire figurent, entre autres, le maire-adjoint de L'Aquila, Roberto Riga, et le responsable de la division municipale pour la reconstruction des biens culturels, Vladimiro Placidi.

Selon le "Corriere della Sera", les personnes sous enquête auraient reçu un demi-million d'euros de la part d'entrepreneurs pour octroyer à ces derniers des travaux de mise en sécurité de certains sites.

Falsification de documents

Elles auraient également falsifié des documents pour s'approprier plus de 1,2 million d'euros (1,5 million de francs) de fonds publics, tandis que l'une d'entre elles a reçu des logements provisoires qui auraient été revendus par la suite.

Ces agissements se seraient déroulés entre septembre 2009, quelques mois après le séisme meurtrier d'avril de la même année, et juillet 2011, selon la même source.

"Je me sens profondément trahi", a réagi le maire de L'Aquila, Massimo Cialente interrogé par la chaîne de télévision en continu Rai News 24. "J'ai pleinement confiance dans la magistrature qui doit suivre son chemin et je fournirai tous les éléments pour prouver mon innocence", a commenté pour sa part M. Riga, le maire-adjoint soupçonné de corruption.

Violent séisme

La ville médiévale de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, et les villages voisins avaient été frappés le 6 avril 2009 par un séisme de magnitude 6,3 qui avait fait 309 morts et provoqué l'effondrement de très nombreux immeubles.

La reconstruction de L'Aquila chiffrée à plus de 7 milliards d'euros, a pris beaucoup de retard, en raison aussi de problèmes bureaucratiques. Quatre ans après le séisme, de nombreux immeubles du centre historique, déserté de ses habitants, sont encore maintenus debout par d'énormes échafaudages.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameBelgique: trois morts et deux disparus sur le chantier d’une école à AnversBelgique: trois morts et deux disparus sur le chantier d’une école à Anvers

PolitiquePrésidentielle en Iran: Ebrahim Raïssi vainqueur avec 62% des voixPrésidentielle en Iran: Ebrahim Raïssi vainqueur avec 62% des voix

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juin

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  18.06.2021 20:00

drame humanitaire83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record

Top