Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme de magnitude 6,3 au large des côtes indonésiennes

Un puissant séisme, de magnitude 6,3, a eu lieu mardi à l'est de l'Indonésie, à 110 kilomètres au nord-nord-est de la ville de Tobelo, située dans les îles Moluques. Les autorités locales excluent tout risque de tsunami.

19 nov. 2013, 18:10

Un puissant séisme, de magnitude 6,3, a eu lieu mardi à l'est de l'Indonésie, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS. Les premières informations ne font pas état de dégâts et les autorités locales excluent tout risque de tsunami.

Selon l'USGS, le séisme s'est produit vers 14h30 heure suisse à 110 kilomètres au nord-nord-est de la ville de Tobelo, située dans les Moluques, un groupe d'îles indonésiennes, et à une profondeur de 63 kilomètres.

Suharjono, un responsable de l'Agence météorologique, climatologique et géophysique indonésienne, a déclaré qu'il n'y avait pas de risque que ce séisme provoque un tsunami.

Activité sismique et volcanique fréquente

Le propriétaire d'un hôtel à Tobelo a rapporté que les clients étaient précipitamment sortis de leurs chambres lorsque le séisme s'est produit, mais qu'il n'avait pas constaté de dégâts dans le secteur. "C'était assez fort, mais ça n'a pas duré longtemps et tout semble être revenu à la normale", a-t-il dit.

L'Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu du Pacifique", une zone où des plaques tectoniques se heurtent, ce qui provoque une activité sismique et volcanique fréquente. Un séisme de magnitude 6,1 qui avait frappé en juillet dernier la province d'Aceh, sur l'île indonésienne de Sumatra, avait fait au moins 35 morts et des milliers de sans-abri.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias