Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme de magnitude 6,8 accompagné d'un petit tsunami au Japon

Un séisme d'une magnitude 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué ce matin les côtes septentrionales du Japon, provoquant un petit tsunami, d'une hauteur de 10 à 20 centimètres sur le littoral. Aucun dégât n'a été signalé.

14 mars 2012, 12:35
136285996

L'Agence météorologique japonaise a précisé que la secousse s'est produite à 18h09 (10h09 en Suisse) à 210 kilomètres des côtes et que son hypocentre se trouvait à une profondeur de 10 kilomètres seulement.

L'agence avait déclenché une mise en garde contre un risque de tsunami modéré d'une hauteur maximale de 50 cm dans les préfectures d'Aomori, d'Iwate et du Hokkaïdo (extrême nord). L'alerte anti-tsunami a été levée à 19H40.

Centrales nucléaires à l'arrêt

Les autorités d'Aomori et d'Iwate ont par précaution conseillé aux résidents de plusieurs localités en bord de mer de se mettre en sécurité.

La compagnie d'électricité Tohoku Electric Power a précisé qu'aucune anomalie n'a été constatée dans les deux centrales nucléaires situées le plus près de l'épicentre, à Onagawa et Higashidori. Les quatre réacteurs de ces centrales n'étaient pas en opération au moment du tremblement de terre.

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 avait eu lieu un peu plus au sud de cette région, provoquant un tsunami géant qui avait dévasté les villes et villages de la côte, faisant quelque 19'000 tués et disparus, et occasionnant le plus grave accident nucléaire au monde depuis 1986.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias