Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme en Italie: des rescapés regagnent leurs domiciles

Après le séisme qui a fait six morts dans le nord-est de l'Italie dimanche matin, les rescapés regagnent leurs domiciles.

23 mai 2012, 13:07
Download from www.picturedesk.com at 23.05.2012 (13:17). 
 -

Les autorités italiennes ont invité mercredi ceux des rescapés dont les maisons n'ont pas été endommagées par le séisme qui a fait six morts dans le nord-est du pays tôt dimanche matin à rentrer chez eux. Plusieurs entreprises et bars de Finale Emilia ont par ailleurs repris leurs activités.

"Il y a environ 2'000 personnes dans nos campements. Outre les personnes qui dorment dans les tentes, il y a celles aussi qui dorment dans les voitures, près de leurs maisons. Qui peut doit rentrer chez lui", a déclaré Arturo Gherardi, chef de la protection civile de Finale Emilia, lieu de l'épicentre du séisme.

Les contrôles des habitations se poursuivent et la population sera informée dans la journée avec des voitures équipées de haut-parleurs qui circuleront dans les rues de la bourgade, a-t-il ajouté.

Plusieurs entreprises et bars de Finale Emilia ont par ailleurs repris leurs activités mercredi, selon le maire de la ville, Fernando Ferioli.

Poursuite des répliques

Le chef de la protection civile de toute la région Emilie-Romagne, Demetrio Egidi, a précisé pour sa part que ses services aidaient désormais près de 6'000 personnes, soulignant les difficultés créées par la poursuite des répliques du tremblement de terre.

"Les secousses provoquent un malaise et de l'anxiété. Ceux qui venaient à peine de retourner dans leurs maisons en repartent de nouveau par peur", a-t-il dit. Une dizaine de secousses au total ont été enregistrées pendant la nuit et dans la matinée, dont une de magnitude 3,7.

M. Egidi a ajouté que les inspections concernant la stabilité des immeubles se poursuivront pendant encore 15 à 20 jours, précisant que "2'500 contrôles ont déjà été effectués par les pompiers et nos techniciens spécialisés".

Le gouvernement italien a proclamé mardi l'état de catastrophe naturelle pour les zones touchées par le séisme. Il a affecté 50 millions d'euros dans un premier temps aux opérations d'aide et d'assistance dans cette région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias