Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme: l'Iran accepte l'aide suisse pas celle des Etats-Unis

L'Iran a accepté l'offre d'aide humanitaire de la Suisse pour les survivants du double séisme de samedi, a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

15 août 2012, 19:14
Le village de Bajeh Baj a été totalement détruit par le tremblement de terre.

Les autorités iraniennes ont accepté l'offre d'aide humanitaire de la Suisse pour les survivants du double séisme de samedi, a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans une prise de position. En revanche, Téhéran a refusé l'aide américaine.

Quatre experts suisses se rendront sur place jeudi pour préparer, en partenariat avec les autorités iraniennes et le Croissant Rouge iranien, la distribution de cette aide destinée à un millier de personnes.
 
Des tentes chauffées ou avec isolation thermique, des couvertures ainsi que des cuisines prêtes à être montées seront distribuées le plus rapidement possible, a précisé le DFAE.
 
Au lendemain de ce double séisme qui a fait 306 morts et plus de 3000 blessés samedi dans le nord-ouest de l'Iran selon un bilan officiel, Berne avait proposé son soutien à Téhéran. D'autres pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, le Qatar ou encore Taïwan avaient fait la même démarche.
 
"Levez les sanctions"
 
Le Département d'Etat américain avait précisé que toute aide éventuelle de Washington n'était pas concernée par les sanctions, mais l'Iran l'a refusée.
 
"Nous ne croyons pas que les Etats-Unis ont offert cette aide de bonne foi", a déclaré Hassan Ghadami, responsable de la gestion de crise au ministère de l'Intérieur. Il a évoqué les sanctions occidentales qui ont provoqué selon lui une crise d'approvisionnement de médicaments, a rapporté l'agence Isna.
 
"Faites-nous une faveur et levez les sanctions", a-t-il insisté, en référence aux sanctions économiques liées au programme nucléaire controversé de Téhéran.
 
Allemagne et Russie rejetés
 
Les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent pas de relations diplomatiques. Les tensions entre les deux pays, vives depuis des décennies, portent désormais principalement sur le programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent, malgré les démentis de Téhéran, de dissimuler un volet militaire.
 
Outre la proposition américaine, le Croissant Rouge iranien a annoncé avoir rejeté l'aide proposée par l'Allemagne, Taïwan et la Russie, mais les médias locaux ont annoncé l'arrivée de matériel du Qatar, du Pakistan, de Suisse et d'Azerbaïdjan.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias