Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Seule, la France veut une coalition au Sahel

La ministre française des Armées, Florence Parly, cherche à convaincre l’Europe et les Etats-Unis de prêter main-forte à la France.

20 janv. 2020, 00:01
DATA_ART_13318280

Après avoir fixé les nouvelles orientations stratégiques de l’opération française Barkhane, l’heure de leur mise en œuvre est venue. La ministre française des Armées, Florence Parly est attendue aujourd’hui au Tchad, où elle doit notamment rencontrer le président Idriss Déby avant de poursuivre son déplacement dans la région. Elle est accompagnée par les ministres de la Défense du Portugal et de Suède, et le secrétaire d’État à la Défense d’Estonie. Pour la Française, il s’agit de leur montrer la réalité du terrain. Paris voudrait transformer Barkhane en une «coalition internationale» – européenne – contre le terrorisme au Sahel.

Celle-ci se met lentement et laborieusement en marche. Sur la dizaine de pays censés rejoindre la «Task Force Takuba», qui doit réunir des forces spéciales européennes, peu ont officialisé leur démarche. Seule l’Estonie, qui participera aussi à Takuba, a annoncé le doublement de son contingent déployé au Sahel, pour atteindre une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias