08.11.2013, 08:44

Shutdown aux Etats-Unis: deux milliards de dollars de salaires versés en vain

chargement
Une des rares attractions touristiques visitable durant le shutdown: la Statue de la Liberté. L'Etat de New York a payé le National Park Service pour maintenir son ouverture.

congés forcés Les salaires versés aux fonctionnaires mis en congés forcés lors du Shutdown en octobre dernier ont coûté deux milliards au gouvernement américain. Pour un résultat nul.

La Maison Blanche a affirmé jeudi que la paralysie de l'Etat fédéral début octobre s'était traduite par une perte de deux milliards de dollars rien que pour les salaires versés aux fonctionnaires mis en congés forcés.

Faute d'approbation d'un budget par le Congrès divisé entre démocrates et républicains, des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux se sont vus interdire de se rendre au travail pendant les seize premiers jours d'octobre, même si le principe d'un versement rétroactif de leurs salaires a été adopté par les élus.

Bilan: 6,6 millions de jours de travail payés mais non effectués, a expliqué jeudi la directrice du bureau du budget de la Maison Blanche, Sylvia Matthews Burwell, en présentant un rapport détaillant les conséquences de cette paralysie.

120'000 emplois pas créés

A la veille de la publication des chiffres de l'emploi pour le mois d'octobre, la Maison Blanche a rappelé que la paralysie avait pu coûter entre 0,2 et 0,6 point de croissance aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre, et soutenu que jusqu'à 120'000 emplois n'avaient pas été créés dans le secteur privé pour cette raison.

Plus tôt, alors que le département du Commerce a diffusé une estimation montrant une croissance surprise de 2,8% du PIB au troisième trimestre, le chef du cercle des conseillers économiques du président Barack Obama, Jason Furman, a mis en garde contre des résultats plus mauvais à attendre au quatrième trimestre, là encore à cause de la paralysie budgétaire du mois dernier.

"Nous avons maintenant l'occasion de poursuivre sur la lancée de ce progrès (...) en évitant le genre de balles dans le pied qui ont bridé l'économie au début du quatrième trimestre", a indiqué M. Furman dans un message sur le bloc-notes en ligne de la Maison Blanche.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 8 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 8 juillet

manifestationsSerbie: nouvelle soirée de violences à Belgrade, après l’annonce d’un couvre-feuSerbie: nouvelle soirée de violences à Belgrade, après l’annonce d’un couvre-feu

accidentUne grue s’effondre à Londres: un mort et quatre blessésUne grue s’effondre à Londres: un mort et quatre blessés

moyenne montagneÉboulement en Autriche: deux randonneuses tuées, 8 autres personnes blesséesÉboulement en Autriche: deux randonneuses tuées, 8 autres personnes blessées

Valeur refugeMétaux précieux: l'or franchit la barre des 1800 dollars, une première depuis 2011Métaux précieux: l'or franchit la barre des 1800 dollars, une première depuis 2011

Top