Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sibérie: les feux de prairies ont fait 34 victimes, Poutine est sur place

Les feux de prairies qui sévissent toujours en Sibérie ont fait, à ce jour, 34 victimes. Le président Vladimir Poutine s'est rendu sur place.

21 avr. 2015, 13:43
Ces gigantesques incendies ont détruit près de 2000 maisons.

Le bilan des feux de prairies en Sibérie est monté à 34 morts, a annoncé mardi le ministère russe des Situations d'urgence. Le président Vladimir Poutine s'est rendu dans la région sinistrée.

"A ce jour, 34 personnes sont mortes dans le sud de la Sibérie", a indiqué le ministre des Situations d'urgences, Vladimir Poutchkov, au président russe qui s'est rendu en Khakassie, dans le sud de la Sibérie. Selon le ministre, 77 personnes sont toujours hospitalisées.

Un premier bilan établi il y a une semaine annonçait la mort de 26 personnes.

Vladimir Poutchkov a rejeté la responsabilité de ces incendies sur les agriculteurs locaux, les accusant d'avoir fait brûler de l'herbe sèche malgré des températures élevées et des vents forts.

Ces gigantesques incendies ont détruit près de 2000 maisons, a également annoncé Vladimir Poutine, qui a ordonné le déblocage d'une assistance financière pour les déplacés et la reconstruction des maisons incendiées d'ici le mois de septembre.

L'opposition visée

"Si quelqu'un est coupable de quelque chose, il devra en répondre" devant la justice, a par ailleurs affirmé le président russe. Peu après la déclaration de M. Poutine, le Comité d'enquête, organisme chargé des principales investigations en Russie, a annoncé qu'un responsable régional de l'organisme chargé de la prévention des incendies avait été placé en détention, soupçonné de négligence.

Le représentant du président en Sibérie, Nikolaï Rogojkine, avait assuré la semaine dernière que des "activistes de l'opposition" étaient à l'origine des feux de prairie. "Des groupes d'opposition se sont réunis. Ils ont reçu des instructions et organisé des actes de sabotages" sur les lieux de départ de certains feux, a-t-il déclaré, cité par des médias locaux.

Partis de Khakassie, les feux ont ravagé des milliers de kilomètres carrés et se sont propagés jusqu'en Mongolie, environ 200 kilomètres au sud, où ils ont continué jusqu'à pratiquement atteindre la frontière chinoise selon la section russe de Greenpeace, qui a publié des images satellitaires des incendies sur son site internet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias