Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sidérurgie lorraine: le Nord continue de broyer du noir

Depuis dix ans, la fin des hauts-fourneaux de la sidérurgie lorraine est devenue un symbole de la désindustrialisation du pays. Reportage avec le syndicaliste Pascal Grimmer.

21 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 21 juil. 2021 à 06:34
DATA_ART_1558214

Devant les imposants hauts-fourneaux rouillés, le syndicaliste Pascal Grimmer montre ce qui a disparu du paysage: la fumée que les cheminées ne crachent plus depuis dix ans. Et surtout la stèle des promesses enterrées par la gauche en 2012.

Du doigt, il désigne le pied d’un monument érigé à la gloire des métallos, du temps pas si lointain où l’acier en fusion coulait avec fracas dans cette région de Lorraine, située aux confins du Luxembourg. «On l’a posée ici. On voit encore la trace des scellés», explique-t-il non sans fierté. Après tout, cette stèle, c’était son initiative.

«Trahison du président»

Tout en recherchant une photo sur son téléphone, il raconte comment l’idée lui est venue. C’était en janvier 2013, dans le bus au retour d’une réunion à l’Elysée, quelques mois après la confirmation par le gouvernement de la fermeture définitive des hauts-fourneaux. Il était «dégoûté» par ce qu’il venait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias