Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sinaï: Lufthansa annule ses vols vers Charm-El-Cheikh, Edelweiss maintient le sien ce vendredi

Après la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suisse réagissent à son tour. La compagnie aérienne Lufthansa a décidé d'annuler ses vols vers Charm-El-Cheikh jusqu'à nouvel avis. Après plusieurs hésitations durant la journée, sa filiale helvétique Edelweiss a finalement décidé de maintenir son vol de vendredi vers la station balnéaire.

05 nov. 2015, 15:04
/ Màj. le 05 nov. 2015 à 17:53
La thèse de l'attentat, toujours plus plausible, inquiète les pays occidentaux.

Tout s'accélère depuis mercredi autour du crash de l'Airbus russe de la compagnie Metrojet, qui a fait 224 morts samedi dernier.

Les premières rumeurs sur les analyses des boîtes noires ont fuité dans la presse égyptienne en milieu de semaine. Puis, la Grande-Bretagne a officiellement annoncé qu'elle privilégiait la thèse d'une bombe à bord, annulant tous ses vols de et vers Charm-El-Cheikh. Les touristes britanniques présents en Egypte seront évacués. 

Edelweiss maintient

De son côté, le géant allemand de l'aviation Lufthansa a annoncé jeudi l'interruption "par précaution" des vols du groupe à destination de Charm el-Cheikh. Un communiqué du groupe évoque deux vols hebdomadaires exploités par la compagnie suisse Edelweiss et Eurowings, filiales de Lufthansa. Mais Edelweiss a ensuite annoncé assurer son vol prévu vendredi, se basent sur les recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui restaient inchangées à la mi-journée.

En Europe, d'autres compagnies maintenaient leurs vols, comme Egypt Air à Rome. Dans l'attente d'instructions officielles, les compagnies aériennes ont adopté des positions très différentes sur leur choix ou non de desservir l'aéroport égyptien.

En termes de sécurité des couloirs aériens, la responsabilité est celle du pays survolé, qui réglemente l'usage de son espace. Chaque État peut également demander à ses compagnies aériennes de ne pas emprunter tel ou tel espace aérien, s'il le considère comme dangereux.

La Russie a commencé jeudi à enterrer ses premières victimes. A Novgorod, une ville de 200'000 habitants à 200 km au sud de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), une femme de 60 ans a été enterrée en présence de centaines de personnes. Une autre victime du crash a été inhumé à Saint-Pétersbourg, tandis qu'une jeune fille a été enterrée à Pskov, selon une porte-parole des autorités locales.

Les tour-opérateurs prudents

Plus tôt dans la journée, les tour-opérateurs suisses proposaient encore des voyages à destination de Charm el-Cheikh. Leurs décisions se basent sur les recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui restaient inchangées à la mi-journée.

Les voyagistes Kuoni Voyages et Hotelplan Suisse n'ont pas prévu de rapatrier leurs 170 clients sur place. Une évacuation n'est pas à l'ordre du jour, a indiqué à l'ats Marcel Schlatter de chez Kuoni Voyages.

Même son de cloche chez Hotelplan Suisse: les voyages à destination de Charm el-Cheikh seraient annulés si le DFAE les déconseillait, a expliqué la porte-parole Anja Dobes.

Les conseils aux voyageurs du DFAE restent pour l'heure inchangés. Dans le Sinaï, "les voyageurs doivent être conscients que le risque d'acte terroriste ne peut pas être exclu, y compris dans les stations balnéaires et sur les routes d'accès aux sites balnéaires du sud du Sinaï", estime le Département.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias