Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six navires de reconnaissance chinois ont pénétré vendredi dans les eaux japonaises

La Chine envoie six navires de reconnaissance dans les eaux territoriales japonaises près d'un archipel au coeur d'un contentieux entre Tokyo et Pékin.

14 sept. 2012, 16:55
La Chine a dépêché six navires de reconnaissance dans les eaux territoriales japonaises ce vendredi, près de l'archipel de Diaoyu.

Six navires de reconnaissance chinois ont pénétré vendredi dans les eaux japonaises, à proximité d'un archipel au centre d'un contentieux territorial entre Tokyo et Pékin. Pékin entend ainsi "faire respecter la loi" pour "démontrer" que ces îles lui appartiennent.

Le Japon a aussitôt adressé une protestation officielle à la Chine et les deux pays ont insisté sur leur volonté de ne pas laisser ces tensions diplomatiques dégénérer. Les garde-côtes japonais disent avoir sommé les navires chinois de quitter la zone, ce qui a été le cas en milieu d'après-midi sans recours à la force.

"Ces activités (...) et ces patrouilles sont destinées à démontrer la juridiction de la Chine sur les îles et à préserver ses intérêts maritimes", a indiqué le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Selon le texte, "deux groupes de navires de surveillance" sont arrivés dans les eaux entourant les îles Diaoyu.

Tokyo avait annoncé un peu plus tôt l'arrivée vendredi de six navires chinois près de ces îles - appelées Senkaku par le Japon -, soit trois jours après la nationalisation de trois des îles de cet archipel revendiqué par Pékin. Deux navires ont déjà quitté ces eaux.

"Jouer avec le feu"

Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, avait aussi immédiatement déclaré que les autorités nippones "allaient tout faire pour surveiller les navires". Son gouvernement avait annoncé mardi le rachat à leur propriétaire privé de ce groupe d'îles, situé dans une zone riche en ressources gazières et halieutiques.

Pékin, qui accuse le Japon de "jouer avec le feu", a averti que d'autres mesures pourraient suivre. "Avec le prétendu achat des îles par le Japon, il sera difficile d'éviter des conséquences négatives pour les liens économiques et commerciaux sino-japonais", a par ailleurs déclaré jeudi le vice-ministre chinois du Commerce, Jiang Zengwei.

Des navires chinois avaient déjà pénétré en juillet dans les eaux japonaises, au même endroit, mais cette incursion n'avait donné lieu à aucun incident.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias