Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Snowden balance sur un système espion

Bénéficiant désormais de l'asile en Russie, l'ex-consultant de la NSA a renseigné la presse anglaise sur le dispositif XKeyscore qui peut traquer n'importe quel internaute.

02 août 2013, 00:01
data_art_7260014.jpg

LE FIGARO.FR

Le programme secret de surveillance XKeyscore permet de savoir à peu près tout ce que fait un internaute. Les services de renseignement américains seraient ainsi capables d'espionner en temps réel les courriels, les recherches ou l'activité sur les réseaux sociaux d'un individu.

Des documents publiés par "The Guardian" révèlent son existence. Ils ont été fournis par Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA). Poursuivi pour espionnage aux États-Unis, l'Américain viend d'obtenir l'asile en Russie (lire encadré).

Pour mener son enquête, le quotidien britannique s'est appuyé sur un diaporama datant de 2008, apparemment utilisé lors d'une séance de formation destinée à des agents du renseignement américain.

Selon le document, les analystes de l'agence ont eu accès à des bases de données, qui collectent et classent toutes les activités sur internet à travers le monde. Le programme secret couvrirait " approximativement 150 sites " et " plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias