Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soixante ans d'affluence sur l'Everest

Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay atteignaient le toit du monde pour la première fois. Aujourd'hui, le sommet est devenu symbole d'un tourisme de masse.

29 mai 2013, 00:01
data_art_7091818.jpg

" En moins d'une heure, j'atteignis le sommet de l'arête: il n'y eut soudain plus rien autour de moi que l'espace, dans toutes les directions" , écrit Edmund Hillary. " Nous étions debout sur l'Everest. " Le 29 mai 1953 à 11h30, il y a exactement 60 ans, lui-même et le Népalais Tenzing Norgay posent leurs pieds sur le toit du monde, pour la première fois. " On l'a eu, ce salaud! ", s'était exclamé le Néo-Zélandais dans une phrase restée célèbre, en redescendant l'Everest.

Depuis, près de 4000 personnes leur ont emboîté le pas, dont près de 520 pour cette seule année de commémoration. Chomolungma, de son nom en tibétain, semble aujourd'hui destitué de sa spiritualité. Pointé du doigt, le sommet de 8848 mètres se mue en symbole des déviances de l'alpinisme de masse, où cohabitent détritus, business, encombrement, soif de records en tous genres.

Plus récemment, on retiendra...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias