Solar Impulse 2 boucle sa cinquième étape

chargement

Avion solaire L'avion solaire piloté par Bertrand Piccard a bouclé la cinquième étape de son tour du monde et a atteint la Chine.

  07.08.2015, 15:15
Prévu en 12 étapes, le tour du monde de Solar Impulse est l'aboutissement de douze années de recherches.

Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé tôt mardi la cinquième étape de son tour du monde. L'avion solaire piloté par Bertrand Piccard s'est posé vers 1h35 locales (19h35 suisses) à Chongqing, dans le centre de la Chine, après un vol d'une vingtaine d'heures depuis Mandalay, en Birmanie.

Le vol a été compliqué par le vent, qui a ralenti l'avancée de l'avion solaire, a précisé l'équipe de Solar Impulse sur son site internet. L'appareil a également dû compter avec une cellule solaire défectueuse. Ce problème n'a pas pu être réparé avant le départ de Mandalay, faute de temps. Il a provoqué une baisse de 2% de l'énergie disponible.

L'avion solaire a décollé avant l'aube lundi de la deuxième ville de Birmanie pour cette étape de 1375 km. L'équipe de l'avion y avait passé plus d'une semaine à attendra que les conditions Météo s'améliorent dans le sud-ouest de la Chine pour entamer l'une des étapes les plus difficiles de cette tentative de tour du monde.

Montagnes et froid

Bertrand Piccard a dû affronter un froid extrême avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20 degrés Celsius dans le cockpit et les difficultés inhérentes au survol des provinces chinoises montagneuses du Yunnan et du Sichuan.

L'aventurier vaudois a également survolé une zone isolée de la région frontalière entre la Birmanie et la Chine, où d'intenses combats opposent des rebelles chinois de l'ethnie majoritaire Kokang à l'armée birmane.

Un périple de 35'000 kilomètres

La prochaine étape, longue d'environ1200 km, reliera Chongqing et Nankin, dans l'est de la Chine, près de Shanghaï.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étrangerCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étranger

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

ClimatSuède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26Suède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26

MémoireFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’ElyséeFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’Elysée

EnquêteNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en questionNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en question

Top